Accessibilité Aller au contenu Pollution à l'ozone : une qualité de l'air mauvaise en Ile-de-France

Pollution à l'ozone : mauvaise qualité de l'air en Ile-de-France

Publiée le 03 juillet 2009 à 07:44 dans Actualité du climat et de l'air

Airparif a déclenché hier à 15h15 une alerte pour une concentration d'ozone de 215 microgrammes par m3. Un indice 8, qui correspond à une mauvaise qualité de l'air a été atteint en Ile-de-France.

Pollution de l'air par les voitures

Le niveau d'information d'Airparif est déclenché lorsque le seuil d'information d'un des quatre polluants de l'air mesuré (dioxyde de soufre, ozone, dioxyde d'azote, particules PM10) est atteint.

Hier, le seuil de 200 microgrammes/m3 d'ozone a été dépassé, pour atteindre 215 microgrammes/m3.

L'ozone est un gaz polluant émis dans l'air par les activités industrielles et de transports qui est produit dans l'atmosphère par des réactions chimiques entre les composés organiques volatils et les oxydes d'azote.

C'est un gaz nocif pour la santé : il agresse les muqueuses oculaires et respiratoires, entraînant des crises d'asthme, de la toux, des essoufflements, irrite le nez, les yeux et la gorge, et altère les fonctions pulmonaires.

"Une exposition de courte durée a des effets limités et transitoires sur la santé des catégories de la population particulièrement sensibles (enfants, personnes âgées, asthmatiques et insuffisants respiratoires chroniques)" explique Airparif.

En cas de pollution à l'ozone, il est fortement recommandé d'utiliser les transports en commun, de réduire la vitesse en voiture, de privilégier une conduite souple et de ne pas mettre en route la climatisation. Il est également conseillé de ne pas utiliser de produits à base de solvants (peintures, vernis, white-spirit, etc.) ni d’outils d’entretien extérieur non électriques (tondeuses, taille haie, etc.)

Les activités physiques intenses sont à éviter : les activités calmes, notamment pour les enfants et les personnes sensibles doivent être privilégiées.

La qualité de l'air aujourd'hui s'est sensiblement améliorée grâce à la chute des températures. Elle atteint l'indice 5, soit une qualité "moyenne". Mais la forte affluence de voitures sur les routes cet après-midi et en soirée pour les départ en vacances devrait amener une pollution supplémentaire pour la fin de journée.

Partagez cette actualité

Suivez-nous