Accessibilité Aller au contenu Déplacement et environnement : semaine européenne de la mobilité

Semaine européenne de la mobilité : bougez autrement !

Publiée le 15 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité des transports

La 7ème édition de la semaine européenne de la mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre, avec l'objectif d'inciter tous les citoyens européens à privilégier les transports propres pour leurs déplacements.

Utiliser le vélo pour les déplacements

Le ministère de l'écologie, l’ADEME, le GIE Objectif transport public, en partenariat avec les associations FUBicy, Transports Passion et le Club des villes cyclables, organisent la semaine de la mobilité, dans la dynamique du Grenelle de l'environnement et dans le cadre des objectifs de réduction d'émissions de CO2 européens.

"Réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports et influer de manière positive sur les habitudes de déplacements, la santé et la qualité de vie des Européens" : telle est la vocation de la semaine de la mobilité.

Les publics concernés par cette initiative sont les citoyens, mais également les collectivités locales, les entreprises, associations ou encore les établissements scolaires qui sont incités à adopter des mesures en faveur des transports durables, à mettre en place des actions de sensibilisation sur le thème de la mobilité durable, et à valoriser des bonnes pratiques en matière de déplacements.

"Il s'agit de démontrer aux français ainsi qu'à l'ensemble des européens que "bouger autrement", c'est bouger à la fois plus proprement, plus rapidement et plus sainement ! Par exemple, le mode de transport le plus rapide en ville pour les trajets inférieurs à 6 kilomètres, ce n'est pas la voiture, mais le vélo !" explique Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie.

"Conduire moins vite, c'est à la fois moins cher, moins polluant et moins dangereux", rappelle le ministre, qui déclare que la semaine de la mobilité est "à bien des égards, la grande semaine du bien-être, de la qualité de vie et du pouvoir d'achat".

Cliquez sur le lien pour consulter le site de la semaine européenne de la mobilité, avec le programme des manifestations.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous