Accessibilité Aller au contenu don moëlle osseuse

Vous pouvez devenir donneur de moëlle osseuse

Publiée le 16 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité de la santé

La semaine internationale de mobilisation pour le don de moëlle osseuse organisée par l'agence de biomédecine se déroule du 15 au 21 septembre 2008, afin de sensibiliser le public au don de moëlle osseuse.

Don de moelle osseuse

La greffe de moëlle osseuse représente un espoir de guérison pour des personnes atteintes de maladies graves du sang, comme la leucémie, ou de maladies du fonctionnement de la moëlle osseuse (aplasie médullaire), de déficit immunitaire du nourrisson ou d'anomalies héréditaires de la fabrication des globules rouges. La moëlle osseuse sert à la fabrication des cellules sanguines.

Les malades doivent recevoir une moëlle osseuse d'un donneur compatible : un malade a 1 chance sur 4 d'être compatible avec ses frères et soeurs, et 1 chance sur 1 million d'être compatible avec un individu au hasard.

"Dans 75 % des cas, il n’existe pas de donneurs intrafamiliaux compatibles. Il est alors nécessaire de trouver un donneur non apparenté. Pour cela, le médecin greffeur demande au Registre national France Greffe de Moelle de rechercher un donneur sur l’ensemble des Registres mondiaux. Lorsqu’un donneur compatible est identifié, ce donneur est appelé et le prélèvement est organisé", explique l'agence de biomédecine.

Pour vous informer et réfléchir au fait de devenir donneur de moëlle osseuse, consultez le site sur le don de moëlle osseuse, ou appelez le numéro vert 0800 20 22 24.

Partagez cette actualité

Suivez-nous