Accessibilité Aller au contenu Lait contaminé Chine : deux enfants sont décédés

Lait contaminé en Chine : des enfants victimes de l'insécurité alimentaire

Publiée le 15 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Plus de 1250 enfants sont tombés malades après avoir bu du lait contaminé : 340 sont hospitalisés, 53 d'entre eux sont dans un état grave, et deux bébés viennent de décéder.

Lait pour bébé dans biberon

Le lait en poudre "Sanlu" a été contaminé par de la mélamine, un produit chimique servant à fabriquer de du plastique et de la colle. Environ 10 000 enfants sont susceptibles d'avoir consommé le lait frelaté.

Le ministère chinois de l'agriculture a annoncé qu'une inspection était en cours dans l'industrie laitière, dans les six régions chinoises productrices de lait.

Deux personnes auraient été arrêtées pour avoir sciemment ajouté de la mélamine dans le lait brut, qui aurait été vendu par la suite au Groupe Sanlu.
La mélamine peut augmenter superficiellement la teneur en protéines dans le lait brut ou en poudre.

La Chine connaît beaucoup de problèmes de sécurité alimentaire, et plusieurs scandales sur l'ajout de mélamine au lait ou à la farine ont éclaté depuis les années 1990.

Dernier en date, en 2007, des poissons d'élevages canadiens nourris avec de la farine de blé importée de Chine, ont été contaminés à la mélamine. Au même moment, des centaines d'animaux domestiques aux Etats-Unis et Canada sont morts après avoir ingurgité de la nourriture pour animaux provenant de Chine et contaminée à la même mélamine.

Partagez cette actualité

Suivez-nous