Accessibilité Aller au contenu Salsifis

Salsifis : saison, calendrier et culture du salsifis

Salsifis
Nom binominal : Tragopogon porrifoliumOrdre : AsteralesFamille : AsteraceaeSol : Riche en humus, aéré
Informations nutritionnelles pour 100g : Valeur énergétique : 28 kcalGlucides : 3,6 gLipides : 0,3 gProtéines : 1,5 gFibres : 2,5 gPotassium : 173 mgMagnésium : 8,9 mgCalcium : 21 mgSodium : 385 mgIode : 0,2 µgSélénium : 0,6 µgVitamine A : 19 µg

Le salsifis est une plante herbacée, dont on consomme la racine de couleur blanche jaunâtre. Le salsifis est souvent confondu avec la scorsonère, dont la racine est noire.

Le salsifis est un légume ancien, peu cultivé aujourd'hui. On retrouve plutôt sur les étals de marché son cousin la scorsonère. 

Le salsifis a un léger goût d'artichaut : on le mange cuit, en accompagnement. Il se cuisine de multiples façons, en gratin, rôti, au beurre, en velouté...

Le salsifis est riche en fibres et en minéraux. 


Mois de consommation du salsifis : Décembre Janvier Octobre Novembre

Semis Salsifis

Le semis se fait sur place en mars-avril. Semez les graines dans un sillon. Eclaircissez les plants tous les 15 centimètres une fois les feuilles sorties de terre.

Technique de semis : Semis en ligne

Espacement entre les plants : 15 cm

Espacement entre les lignes : 25 cm

Profondeur des semis : 3 cm

Semis en extérieur : Avril Mai Mars


Culture et entretien

Le salsifis demande peu d'entretien. Paillez-le pour le protéger des gelées et garder l'humidité. Coupez les feuilles pour favoriser sa croissance.


Compagnonnage

Associations favorables : Carotte Poireau Oignon Laitue
Associations défavorables :


Rotation des cultures

Le salsifis ne peut être replanté au même endroit qu'après 4 ans de rotation. Plantez plutôt des salades après les salsifis.


Récolte

Les salsifis se récoltent 6 mois après avoir été plantés. Ne récoltez que ce dont vous avez besoin, le salsifis se conserve mal. 

Mois de récolte : Décembre Janvier Octobre Novembre


Conservation

Les salsifis se conservent mal, les racines flétrissent vite. Consommez-les rapidement.

Partagez cette fiche sur le salsifis

Autres légumes à découvrir

Topinambour Topinambour
Le topinambour est une plante vivace dont les tubercules sont comestibles. Ces tubercules couleur jaune-rouge ont une forme très irrégulière, arrondie ou ovale avec des noeuds.
Rutabaga Rutabaga
Le rutabaga est un légume racine également appelé chou-navet. Leur racine comestible a une chair de couleur jaune ou blanche. La peau de la racine peut être blanche, jaune ou violacée.
Crosne Crosne
Le crosne est un légume racine originaire du Japon, qui ressemble à une grosse chenille de couleur blanche. Originaire du Japon, ce tubercule se cultive facilement en potager. Le goût...
Cardon Cardon
Le cardon est un légume ancien, également appelé carde ou artichaut sauvage. Le cardon est de la même famille que les artichauts. C'est une plante annuelle qui peut atteindre 2 mètres...

Suivez-nous