Accessibilité Aller au contenu Rutabaga

Rutabaga : saison, calendrier et culture du rutabaga

Rutabaga
Nom binominal : Brassica napusOrdre : CapparalesFamille : BrassicaceaeHauteur : 40 cmSol : Riche en humusExposition : Ensoleillée
Informations nutritionnelles pour 100g : Valeur énergétique : 30 kcalGlucides : 3 gLipides : 0,2 gProtéines : 0,7 gFibres : 2,2 gPotassium : 235 mgMagnésium : 8,6 mgPhosphore : 26 mgCalcium : 37,7 mgFer : 0,1 mgZinc : 0,1 mgManganèse : 0,1 mgIode : 0,5 µgSélénium : 1 µgVitamine A : 50 µgVitamine B9 : 8,9 µgVitamine C : 7,8 mg

Le rutabaga est un légume racine également appelé chou-navet. Leur racine comestible a une chair de couleur jaune ou blanche. La peau de la racine peut être blanche, jaune ou violacée.

Le rutabaga est de la même famille que les navets ou les radis. Il se cuisine comme les navets, avec une cuisson un peu plus longue. Il se mange en accompagnement, cuit, en gratin, en ragoût, en purée, dans les soupes avec d'autres légumes. Il est apprécié pour son goût de noisette.

Le rutabaga est peu calorique, contient de la vitamine C, des fibres et du potassium.


Mois de consommation du rutabaga : Décembre Janvier Octobre Février Novembre Mars Septembre

Semis Rutabaga

Les semis de rutabagas peuvent débuter en mars-avril en pépinière ou en intérieur, en mai à l'extérieur. Repiquez en pleine terre quand la plante a 3 ou 4 feuilles, tous les 40 cm. 

Technique de semis : Semis en ligne

Espacement entre les plants : 40 cm

Espacement entre les lignes : 40 cm

Profondeur des semis : 2 cm

Semis en extérieur : Mai Juin

Semis en intérieur : Avril Mars

Semis sous abri : Avril Mars

Semis en pépinière : Avril Mars

Repiquage : Mai Juin


Culture et entretien

Le rutabaga doit être arrosé lorsque le temps est sec. Paillez le sol pour garder l'humidité et protéger le légume du froid en hiver.


Compagnonnage

Associations favorables : Betterave Carotte Oignon Poireau Laitue
Associations défavorables :


Rotation des cultures

Attendez au moins 3 ans avant de la cultiver au même endroit. Vous pouvez semer des salades, tomates, courgettes après les rutabagas.


Récolte

Environ 10 semaines s'écoulent entre le semis du rutabaga et sa récolte. Mais vous pouvez le laisser en terre sans problème pendant l'hiver et le récolter au fur et à mesure.

Mois de récolte : Décembre Janvier Octobre Février Novembre


Conservation

Le rutabaga peut être laissé en terre, même l'hiver, pour se conserver. Il peut également être conservé plus longtemps dans du sable bien sec. Mettez le rutabaga dans une pièce fraîche et sèche, il se conservera plusieurs semaines.

Partagez cette fiche sur le rutabaga

Autres légumes à découvrir

Chou pommé Chou pommé
Le chou pommé est une plante potagère, dont la tête et les feuilles sont comestibles. Il existe de nombreuses variétés de choux, dont le chou pommé qui est également appelé chou cabus....
Chou vert Chou vert
Le chou vert est une plante potagère, dont la tête et les feuilles sont comestibles. Il existe de nombreuses variétés de choux, dont le chou vert, qui est souvent appelé ainsi mais...
Topinambour Topinambour
Le topinambour est une plante vivace dont les tubercules sont comestibles. Ces tubercules couleur jaune-rouge ont une forme très irrégulière, arrondie ou ovale avec des noeuds.
Salsifis Salsifis
Le salsifis est une plante herbacée dont la racine de couleur blanc jaunâtre se consomme. Le salsifis est souvent confondu avec la scorsonère, dont la racine est noire. Le salsifis est...

Suivez-nous