Accessibilité Aller au contenu Panais

Panais : saison, calendrier et culture du panais

Panais
Nom binominal : Pastinaca sativaOrdre : ApialesFamille : ApiaceaeSol : Meuble, riche en humus
Informations nutritionnelles pour 100g : Valeur énergétique : 70 kcalGlucides : 15 gLipides : 0,5 gProtéines : 1,4 gFibres : 3,4 gPotassium : 375 mgPhosphore : 71 mgSodium : 10 mgVitamine B9 : 67 µg

Le panais est un légume ressemblant à la carotte, mais d'une couleur blanche-ocre. Son goût diffère de celui de la carotte, il est plus sucré et a un goût d'épices selon les variétés.

Cultivé depuis le moyen-âge, le panais est petit à petit tombé dans l'oubli en France, mais il commence à être de nouveau cultivé par les maraîchers, comme beaucoup de légumes anciens.

La plante du panais est appréciée par le bétail comme fourrage.

Le panais se consomme cuit, en purée, en gratin, soupe, en accompagnement. Il se cuit comme la pomme de terre et est utilisé en cuisine avec des plats épicés ou du sucré-salé.

Le panais est riche en fibres, glucides et en minéraux et a des propriétés antioxydantes.


Mois de consommation de panais : Décembre Janvier Octobre Février Novembre Septembre

Semis Panais

Semez à l'extérieur dès le mois de mars, puis éclaircissez les jeunes plants tous les 10 centimètres. Binez pour aérer la terre et éliminer les mauvaises herbes.

Technique de semis : Semis en ligne Semis à la volée

Espacement entre les plants : 30 cm

Espacement entre les lignes : 30 cm

Profondeur des semis : 2 cm

Semis en extérieur : Avril Février Mai Juin Mars


Culture et entretien

Arrosez en cas de sécheresse. Le panais est relativement facile à cultiver, il demande peu d'entretien. 


Compagnonnage

Associations favorables : Choux Carotte Oignon Poireau Radis Rutabaga Salsifis
Associations défavorables : Fenouil


Rotation des cultures

Le panais peut revenir au même endroit après 3 ans. Après le panais, plantez des légumes-feuilles ou des engrais verts, des radis, des tomates, des courgettes.


Récolte

Vous pouvez récolter le panais au fur et à mesure de vos besoins, et laisser les autres panais en pleine terre. Paillez les panais si vous vivez dans une région froide.

Mois de récolte : Décembre Janvier Octobre Février Novembre Septembre


Conservation

Le panais se conserve dans un endroit sec et sombre, ou dans du sable dans une cave. Il peut se conserver 3-4 semaines dans le bac du réfrigérateur. Il peut également se conserver en pleine terre l'hiver, il ne craint pas le froid.

Partagez cette fiche sur panais

Autres légumes à découvrir

Avocat Avocat
L'avocat est le fruit de l'avocatier, originaire du Mexique. Il est particulier car il est le seul des fruits et légumes à contenir des lipides.
Feuille de chêne Salade Feuille de Chêne
La feuille de chêne est une salade. C'est une variété de laitue caractéristique car elle peut être de couleur rouge ou blonde. Des variétés vertes existent également. La laitue...
Roquette Roquette
La roquette est une plante à fleurs, cultivée comme plante potagère pour ses feuilles au goût caractéristique. Les fleurs de la roquette sont blanches ou jaunes. Les feuilles de...
Citrouille Citrouille
La citrouille est une plante annuelle de la famille des courges. Elle a un très gros fruit orange, rond, avec un pédoncule dur et une chair filandreuse. Elle est souvent confondue avec...

Suivez-nous