Accessibilité Aller au contenu Pollution santé champs magnétiques

Pollution et conséquences sanitaires des champs magnétiques

Article publié dans Énergie et développement durable

Lignes Haute Tension

Les lignes électriques et les pylônes haute et très haute tension constituent une nuisance visuelle indéniable : leur présence dégrade la qualité et l’esthétisme des paysages, et le recours à l’enfouissement des lignes est très limité par les producteurs d’électricité car très couteux.

Mais elles sont également une source d'inquiétude en matière de santé publique. L’exposition aux champs électromagnétiques des populations riveraines aux pylônes haute tension suscite beaucoup d’interrogations : quelles sont les incidences sur la santé humaine d’une telle exposition prolongée ?

Les riverains des pylônes haute tension sont exposés à des champs électriques et magnétiques à l'intérieur même de leur habitat : l’intensité dépend de nombreux facteurs, et notamment de la distance par rapport aux lignes de transport, des appareils électriques présents dans la maison ou encore de la configuration des conducteurs électriques intérieurs.

Les établissements industriels regorgent également de matériels électriques et de câbles conducteurs auxquels sont exposés leurs employés tout au long de leur journée de travail.

Les premières études ont démontré un lien entre les lignes haute tension et la santé.

"II y a des indications limitées issues de l’épidémiologie sur une relation possible entre les expositions à des champs magnétiques d’extrêmement basse fréquence et la leucémie de l’enfant" selon le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France.

Une étude britannique publiée par les chercheurs de l'Université d'Oxford, démontre l'augmentation de 69 % des risques de leucémies pour les enfants dont le domicile se situe à moins de 200 mètres d'une ligne haute tension.

Selon l’Organsation Mondiale de la Santé (OMS), certains chercheurs ont signalé que "les champs ELF (fréquences extrêmement basses) pourraient supprimer la sécrétion de mélatonine, une hormone associée au rythme circadien. L'hypothèse a également été émise que la mélatonine pourrait avoir un effet protecteur contre le cancer du sein, de sorte que sa suppression pourrait contribuer à une augmentation de l'incidence des cancers de cet organe induits par d'autres substances".

Le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France préconise, à l’instar de l’OMS, l’application du principe de précaution concernant les champs magnétiques, et la poursuite des études expérimentales.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant pollution et conséquences sanitaires des champs magnétiques

  1. Un rapport explosif de l'ANSES pointe le danger des pesticides pour les agriculteurs

    Un rapport explosif de l'ANSES pointe le danger des pesticides pour les agriculteurs

    28 juil. 2016 Actualité de l'agriculture et de la pêche L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié un rapport sur les expositions professionnelles aux pesticides. Les ag...
  2. Médicaments : campagne choc de Médecins du Monde contre le profits indécents des industries pharmaceutiques

    Médicaments : campagne choc de Médecins du Monde contre les profits indécents des ind...

    13 juin 2016 Actualité de la santé L'ONG Médecins du Monde vient de lancer une campagne de communication dénonçant les prix exorbitants des médicaments, les profits des laboratoires pharmaceutiques sur le dos des ma...
  3. Allergies : les pollens sont arrivés

    Allergies : les pollens sont arrivés

    11 avr. 2016 Actualité de la santé Un tiers des français seraient touchés par les allergies aux pollens. Le printemps s'installant, les pollens de bouleaux et de platanes notamment, sont présents sur la quasi-totali...
  4. UFC Que-Choisir dénonce les substances toxiques dans les cosmétiques

    UFC Que-Choisir dénonce les substances toxiques dans les cosmétiques

    24 févr. 2016 Actualité de la santé L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a publié la composition de 185 produits cosmétiques de consommation courante, comme des dentifrices, shampooings, crèmes,...
  5. Beaucoup trop de produits chimiques nocifs dans les cosmétiques pour bébé

    Beaucoup trop de produits chimiques nocifs dans les cosmétiques pour bébé

    22 févr. 2016 Actualité de la santé L'association WECF Women in Europe for a Common Future a publié le rapport d'une enquête sur 341 cosmétiques pour bébés. Dans près de 88 % d'entre eux, les scientifiques ont retrou...
  6. 15 févr. 2016

    La pollution de l'air tue 5,5 millions de personnes par an dans le monde

  7. 02 févr. 2016

    Le virus Zika est une urgence de santé publique mondiale

  8. 02 févr. 2016

    Le virus Zika est une urgence de santé publique mondiale

  9. 17 déc. 2015

    L'Europe rappelée à l'ordre pour son inaction sur les perturbateurs endocriniens

  10. 15 déc. 2015

    Pollution sonore : les grandes villes françaises particulièrement bruyantes

  11. 29 oct. 2015

    Les tampons et serviettes hygiéniques contiennent des pesticides

  12. 23 oct. 2015

    Addictions au travail : 6000 médecins seront formés aux conduites addictives

  13. 12 oct. 2015

    3 300 décès supplémentaires liés à la canicule de cet été

  14. 01 oct. 2015

    Les budgets de l'écologie et de l'aide au développement sont rabotés

  15. 18 sept. 2015

    La lutte contre le paludisme progresse

Suivez-nous