Accessibilité Aller au contenu Pollution santé champs magnétiques

Pollution et conséquences sanitaires des champs magnétiques

Article publié dans Énergie et développement durable

Lignes Haute Tension

Les lignes électriques et les pylônes haute et très haute tension constituent une nuisance visuelle indéniable : leur présence dégrade la qualité et l’esthétisme des paysages, et le recours à l’enfouissement des lignes est très limité par les producteurs d’électricité car très couteux.

Mais elles sont également une source d'inquiétude en matière de santé publique. L’exposition aux champs électromagnétiques des populations riveraines aux pylônes haute tension suscite beaucoup d’interrogations : quelles sont les incidences sur la santé humaine d’une telle exposition prolongée ?

Les riverains des pylônes haute tension sont exposés à des champs électriques et magnétiques à l'intérieur même de leur habitat : l’intensité dépend de nombreux facteurs, et notamment de la distance par rapport aux lignes de transport, des appareils électriques présents dans la maison ou encore de la configuration des conducteurs électriques intérieurs.

Les établissements industriels regorgent également de matériels électriques et de câbles conducteurs auxquels sont exposés leurs employés tout au long de leur journée de travail.

Les premières études ont démontré un lien entre les lignes haute tension et la santé.

"II y a des indications limitées issues de l’épidémiologie sur une relation possible entre les expositions à des champs magnétiques d’extrêmement basse fréquence et la leucémie de l’enfant" selon le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France.

Une étude britannique publiée par les chercheurs de l'Université d'Oxford, démontre l'augmentation de 69 % des risques de leucémies pour les enfants dont le domicile se situe à moins de 200 mètres d'une ligne haute tension.

Selon l’Organsation Mondiale de la Santé (OMS), certains chercheurs ont signalé que "les champs ELF (fréquences extrêmement basses) pourraient supprimer la sécrétion de mélatonine, une hormone associée au rythme circadien. L'hypothèse a également été émise que la mélatonine pourrait avoir un effet protecteur contre le cancer du sein, de sorte que sa suppression pourrait contribuer à une augmentation de l'incidence des cancers de cet organe induits par d'autres substances".

Le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France préconise, à l’instar de l’OMS, l’application du principe de précaution concernant les champs magnétiques, et la poursuite des études expérimentales.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant pollution et conséquences sanitaires des champs magnétiques

  1. Manger bio diminue significativement le risque de cancer

    Manger bio diminue significativement le risque de cancer

    13 nov. 2018 Actualité de la santé Une étude basée sur le programme Nutrinet et publiée dans la revue JAMA Internal Medicine indique que les consommateurs de produits bio (plus de 50 % de produits bio dans leur cons...
  2. Attention aux anti-puces pour animaux, contenant des pesticides toxiques

    Attention aux anti-puces pour animaux, contenant des pesticides toxiques

    09 avr. 2018 Actualité de la santé L'enseigne Botanic a retiré de tous ses rayons les produits anti-puces et anti-tiques pour les animaux de compagnie, qui peuvent contenir des molécules chimiques toxiques. Des prod...
  3. Attention au label "Zéro résidu de pesticides" !

    Attention au label "Zéro résidu de pesticides" !

    13 mars 2018 Actualité de l'agriculture et de la pêche Les consommateurs sont conscients du danger des pesticides pour la santé et l'environnement, et se tournent volontiers vers des fruits et légumes qui n'en contiennent pas. Mais les...
  4. Alimentation : les français de plus en plus adeptes du grignotage

    Alimentation : les Français de plus en plus adeptes du grignotage

    12 mars 2018 Actualité de l'eau et de l'alimentation Selon une enquête du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) réalisée pour Mondelez international, révélée par le Parisien, les Français gr...
  5. Consommer des aliments industriels ultra-transformés augmente le risque de cancer

    Consommer des aliments industriels ultra-transformés augmente le risque de cancer

    16 févr. 2018 Actualité de l'eau et de l'alimentation Une étude française publiée dans la revue anglaise British Medical Journal démontre le lien entre augmentation de la consommation d'aliments ultra-transformés et "sur-risque" de ca...
  6. 16 févr. 2018

    Consommer des aliments industriels ultra-transformés augmente le risque de cancer

  7. 21 nov. 2017

    Quels sont les bons gestes de prévention des accidents de la vie courante ?

  8. 16 juin 2017

    La randonnée, un loisir nature à la portée de tous !

  9. 09 mai 2017

    Transition énergétique : quelles sont les mesures d'Emmanuel Macron ?

  10. 14 avr. 2017

    2 milliards de personnes consomment de l'eau potable contaminée

  11. 10 avr. 2017

    Allergies : les pollens sont bien installés sur la quasi-totalité de l'hexagone

  12. 13 mars 2017

    La pollution tue 1,7 million d’enfants par an selon l'OMS

  13. 14 févr. 2017

    Santé : le sport sur ordonnance va être généralisé

  14. 02 janv. 2017

    Don d'organes : à partir du 1er janvier 2017, les français sont donneurs par défaut

  15. 28 juil. 2016

    Un rapport explosif de l'ANSES pointe le danger des pesticides pour les agriculteurs

Suivez-nous