Accessibilité Aller au contenu Pollution santé champs magnétiques

Pollution et conséquences sanitaires des champs magnétiques

Article publié dans Énergie et développement durable

Lignes Haute Tension

Les lignes électriques et les pylônes haute et très haute tension constituent une nuisance visuelle indéniable : leur présence dégrade la qualité et l’esthétisme des paysages, et le recours à l’enfouissement des lignes est très limité par les producteurs d’électricité car très couteux.

Mais elles sont également une source d'inquiétude en matière de santé publique. L’exposition aux champs électromagnétiques des populations riveraines aux pylônes haute tension suscite beaucoup d’interrogations : quelles sont les incidences sur la santé humaine d’une telle exposition prolongée ?

Les riverains des pylônes haute tension sont exposés à des champs électriques et magnétiques à l'intérieur même de leur habitat : l’intensité dépend de nombreux facteurs, et notamment de la distance par rapport aux lignes de transport, des appareils électriques présents dans la maison ou encore de la configuration des conducteurs électriques intérieurs.

Les établissements industriels regorgent également de matériels électriques et de câbles conducteurs auxquels sont exposés leurs employés tout au long de leur journée de travail.

Les premières études ont démontré un lien entre les lignes haute tension et la santé.

"II y a des indications limitées issues de l’épidémiologie sur une relation possible entre les expositions à des champs magnétiques d’extrêmement basse fréquence et la leucémie de l’enfant" selon le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France.

Une étude britannique publiée par les chercheurs de l'Université d'Oxford, démontre l'augmentation de 69 % des risques de leucémies pour les enfants dont le domicile se situe à moins de 200 mètres d'une ligne haute tension.

Selon l’Organsation Mondiale de la Santé (OMS), certains chercheurs ont signalé que "les champs ELF (fréquences extrêmement basses) pourraient supprimer la sécrétion de mélatonine, une hormone associée au rythme circadien. L'hypothèse a également été émise que la mélatonine pourrait avoir un effet protecteur contre le cancer du sein, de sorte que sa suppression pourrait contribuer à une augmentation de l'incidence des cancers de cet organe induits par d'autres substances".

Le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France préconise, à l’instar de l’OMS, l’application du principe de précaution concernant les champs magnétiques, et la poursuite des études expérimentales.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant pollution et conséquences sanitaires des champs magnétiques

  1. Moustique tigre

    Le moustique tigre progresse dans les départements français

    14 mai 2019 Actualité de la biodiversité Le moustique Aedes Albopictus, appelé moustique tigre, est une espèce invasive originaire d'Asie. Il s'est rapidement installé depuis 15 ans en métropole et est désormais présent d...
  2. Monsanto condamné à indemniser 81 millions d'euros à un malade du cancer, lié au glyphosate

    Glyphosate : Monsanto condamné à indemniser 81 millions de dollars à un malade du can...

    28 mars 2019 Actualité de l'agriculture et de la pêche Le géant de l'agrochimie Monsanto, récemment racheté par le groupe allemand Bayer, a perdu un procès aux États-Unis contre Edwin Hardeman, un citoyen américain. Ce dernier a utilis...
  3. Round Up Monsanto

    La justice américaine reconnaît encore la responsabilité du Roundup dans le déclenche...

    20 mars 2019 Actualité de la santé Un jury fédéral américain vient d'estimer que l'herbicide Roundup, commercialisé par le groupe Bayer (qui a racheté Monsanto en 2018), a été un "facteur substantiel" dans la surven...
  4. L'Anses met en garde contre des nouveaux allergènes

    L'Anses met en garde contre des nouveaux allergènes

    20 févr. 2019 Actualité de la santé L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) met en garde contre l'émergence de nouveaux allergènes, et préconise d'améliore...
  5. Les couches jetables pour bébé contiennent trop de produits chimiques toxiques selon l'ANSES

    Les couches jetables pour bébé contiennent trop de produits chimiques toxiques selon ...

    24 janv. 2019 Actualité de la santé L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES), de l'environnement et du travail a publié un rapport sur les risques liés à la présence de substances chimiques ...
  6. 13 nov. 2018

    Manger bio diminue significativement le risque de cancer

  7. 09 avr. 2018

    Attention aux anti-puces pour animaux, contenant des pesticides toxiques

  8. 13 mars 2018

    Attention au label "Zéro résidu de pesticides" !

  9. 12 mars 2018

    Alimentation : les Français de plus en plus adeptes du grignotage

  10. 16 févr. 2018

    Consommer des aliments industriels ultra-transformés augmente le risque de cancer

  11. 16 févr. 2018

    Consommer des aliments industriels ultra-transformés augmente le risque de cancer

  12. 21 nov. 2017

    Quels sont les bons gestes de prévention des accidents de la vie courante ?

  13. 16 juin 2017

    La randonnée, un loisir nature à la portée de tous !

  14. 09 mai 2017

    Transition énergétique : quelles sont les mesures d'Emmanuel Macron ?

  15. 14 avr. 2017

    2 milliards de personnes consomment de l'eau potable contaminée

Suivez-nous