Description et avantages environnementaux de l'énergie solaire thermique
L'énergie solaire thermique est une énergie renouvelable qui a pour principe de convertir en chaleur le flux solaire par le biais de capteurs solaires thermiques. Cette énergie peut être utilisée pour le chauffage, mais également pour produire de l'électricité.
Pour le chauffage des habitations, les capteurs solaires sont installés généralement sur les toits, avec une inclinaison de 45°C.
Ils peuvent fournir en chaleur les habitations, par un système solaire combiné (SSC) qui associe chauffage de l'eau sanitaire et chauffage de l'habitat, ou un chauffe-eau solaire individuel (CESI), mais également les piscines, la production d'eau chaude sanitaire (ECS), ou encore sécher des récoltes (fourrage, céréales, fruits).
L'énergie solaire thermique est également utilisée dans des installations solaires thermodynamiques, fours solaires, ou cheminées solaires : la chaleur du soleil produit de la vapeur d'eau qui alimente une turbine, alimentant elle-même un générateur qui produit de l'électricité.
L'énergie solaire thermique est efficace et fonctionne sur tout le territoire français, même si l‘ensoleillement est plus intense dans le sud : en effet, les besoins en chauffage dans le nord sont plus importants mais plus étalés tout au long de l'année.
L'énergie solaire thermique est une énergie écologique et renouvelable, car elle consomme une ressource inépuisable, ne produit pas de gaz à effet de serre et ne génère pas de pollution. Elle connaît une croissance importante en France pour l'équipement des bâtiments et des maisons individuelles.