Accessibilité Aller au contenu Pavillon Bleu : les plages et les ports labellisés en 2017

Pavillon Bleu : les plages et les ports labellisés en 2017

Publiée le 23 mai 2017 à 07:30 dans Actualité de l'environnement

Le label Pavillon Bleu récompense les plages et les ports qui ont mis en place des actions pour la qualité de l'eau, la gestion des déchets, l'éducation à l'environnement et la préservation de l'environnement en général.

Pavillon Bleu : les plages et les ports labellisés en 2017

L'édition 2017 du label Pavillon Bleu a récompensé 390 plages et 102 ports en métropole et outre-mer, qui se sont engagés dans le développement durable. 14 nouvelles communes et 8 nouveaux ports sont rentrés au palmarès en 2017.

Les nouvelles communes labellisées sont Saint-Vincent-les-Forts (04), Mandelieu La Napoule (06), Ajaccio (2A), Arnayle-Duc (21), Vias (34), Iffendic (35), Eguzon-Chantôme (36), Seignosse (40), Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (44), Coudeville-sur-Mer, (50), SaintPair-sur-Mer (50), Fécamp (76), Saint-Jouin-Bruneval (76) et Saint-Valéry-en-Caux (76).

Les nouveaux candidats ports sont le Port de plaisance de Cap d’Ail (06), le Port Départemental de Cassis GTC (13), la Société Nautique de Marseille (13), le Port de Gâvres (56), le Port de Guidel (56), le Port de Lorient Centre (56), le Port de plaisance du Kernével (56) et Port-Louis (56).

Pour obtenir le label, les plages et les ports (en bord de mer ou de lac) se sont engagés dans une politique de gestion des déchets, avec le tri sélectif d'au moins 3 matériaux, des actions pour lutter contre les décharges sauvages ou encore la propreté des plages.

La gestion de l'eau est un critère important, avec l'obligation d'avoir eau de baignade en qualité "Excellente" (classement Agence Régionale de Santé ARS), l'obligation de conformité des systèmes d'assainissements collectifs, mais aussi la prévention et la limitation de la prolifération des algues vertes et des cyanobactéries.

L'éducation à l'environnement, avec des panneaux informatifs ou des actions de sensibilisation au respect de la biodiversité ou des sites naturels, des laisses de mer, à la consommation responsable... fait partie des critères. La protection de l'environnement en général doit être intégrée dans le fonctionnement de la plage ou du port, avec des actions de préservation et de lutte contre toutes les éventuelles pollutions.

Pour consulter tous les ports et les plages labellisés, cliquez sur le lien suivant : Label Pavillon Bleu 2017

Partagez cette actualité

Suivez-nous