Accessibilité Aller au contenu Développement durable : les Nations Unies ne veulent plus d'extrême pauvreté

Développement durable : les Nations Unies ne veulent plus d'extrême pauvreté

Publiée le 03 août 2015 à 08:12 dans Actualité sur l'enjeu développement durable

Les 193 pays membres de l'ONU ont adopté le projet "Transformer notre monde, programme de développement durable d'ici 2030". 17 objectifs ambitieux de développement durable ont été fixés, pour lutter contre la pauvreté, le changement climatique et protéger l'environnement.

Développement durable : les Nations Unies ne veulent plus d'extrême pauvreté

"Un tournant historique" a déclaré le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon à propos de cet accord obtenu entre les 193 pays membres.

Les Etats ont trouvé un consensus pour fixer 17 objectifs et 169 cibles de développement durable à l'horizon 2030. Ils seront définitivement adoptés à travers la signature d'un document, lors du Sommet du développement durable qui se déroulera à New-York du 25 au 27 septembre prochain.

Les grands objectifs de ce projet sont d'éradiquer l'extrême pauvreté, de promouvoir la prospérité et le bien-être des peuples, en protégeant l'environnement.

Aller plus loin que les OMD

Ce programme s'appuie sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), qui avaient été ratifiés en 2000 avec des objectifs sur 15 ans, en termes de lutte contre la faim dans le monde, d'accès à la santé, à l'eau et à l'assainissement notamment. Ils ont permis de sortir de la pauvreté 700 millions de personnes ces 15 dernières années.

Les pays membres de Nations Unies veulent aller encore plus loin, en s'attaquant à la lutte "contre les obstacles systémiques majeurs au développement durable, tels que l'inégalité, la consommation et les modes de production non durables, l'insuffisance des infrastructures et le manque d'emplois décents. La dimension environnementale du développement durable est également prise en compte dans les objectifs portant sur les océans et les ressources marines ainsi que sur les écosystèmes et la biodiversité" souligne l'ONU dans un communiqué.

Partagez cette actualité

Suivez-nous