Accessibilité Aller au contenu L'étiquetage de l'origine du lait et de la viande dans les produits transformés bientôt obligatoire

L'étiquetage de l'origine du lait et de la viande dans les produits transformés bientôt obligatoire

Publiée le 22 août 2016 à 06:27 dans Actualité de la production et de la consommation responsable

A partir du 1er janvier 2017, les produits transformés devront obligatoirement faire figurer la provenance du lait et de la viande qu'ils contiennent sur l'étiquette. Le décret est paru hier au Journal Officiel.

L'étiquetage de l'origine du lait et de la viande des produits transformés bientôt obligatoire

Tous les produits transformés contenant du lait ou de la viande devront être étiquetés à partir du mois de janvier 2017. 

Les produits à base de viande devront indiquer le pays de naissance, d'élevage et d'abattage de celle-ci ; les produits contenant du lait devront mentionner le pays où a eu lieu sa collecte, son conditionnement et sa transformation.

Cette expérimentation, qui durera deux ans, ne concernera que les produits contenant au moins 50 % de lait ou de viande ; une concertation est en cours actuellement pour définir les modalités d'application de cet étiquetage. 

A l'issue de cette expérimentation, un rapport d'évaluation sera transmis à la Commission européenne. La pérennisation du dispositif pourra alors être instaurée en France.

Les associations de consommateurs et les éleveurs français réclament depuis longtemps cette mesure de transparence pour les ingrédients des denrées alimentaires préemballées. Bruxelles n'a pas voulu légiférer jusqu'à aujourd'hui, mais le commissaire européen à la santé et la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaïtis, a déclaré que rien ne s'opposait au lancement de cette expérimentation en France.

Ce décret vient compléter l'étiquetage de l'origine des viandes vendues crues, obligatoire depuis 2015.

Les distributeurs auront un délai jusqu'à fin mars 2017 pour écouler leurs stocks de produits transformés avec du lait ou de la viande sans mention de l'origine des produits.

Partagez cette actualité

Suivez-nous