Accessibilité Aller au contenu Sommet Millénaire Nations Unies ONU

Sommet du Millénaire des Nations Unies

Article publié dans ONU et développement durable

ONU

Le Sommet du Millénaire des Nations Unies s'est déroulé en 2000, et a regroupé en Assemblée du Millénaire les 189 dirigeants des Etats membres de l'ONU, afin de réaffirmer le rôle des Nations Unies dans le monde et l'entente des Etats dans le siècle à venir.

"L'Assemblée du millénaire marquera pour les dirigeants du monde entier un moment unique à saisir : celui de porter leur regard au-delà des préoccupations les plus pressantes et d'essayer de voir quelle serait l'ONU qu'ils souhaiteraient, et seraient disposés à soutenir, au siècle prochain" déclarait le secrétaire des Nations Unies Kofi Annan.

Les priorités et les grands défis du siècle à relever en matière de développement humain, de paix et de sécurité, d'environnement, de mondialisation, de solidarité, de santé, de développement durable et de gouvernance ont été définis lors de ce Sommet. Ci-après un extrait du résumé du rôle des Nations Unies au 21ème siècle :

  • Réalisation d’une croissance durable. Il s’agit, avant tout, de veiller à ce que les populations de tous les pays en développement tirent profit de la mondialisation.
  • Création de possibilités pour les jeunes. Il faut faire en sorte que, d’ici à 2015, tous les enfants aient achevé leur scolarité primaire, et que filles et garçons aient également accès à tous les cycles d’enseignement. Il faut aussi trouver les moyens de créer pour les jeunes des emplois décents.
  • Promotion de la santé et lutte contre le VIH/sida. La recherche médicale doit être réorientée vers les maladies qui affectent 90 % de la population mondiale. D’ici à 2010, nous devons réduire de 25 % le taux d’infection par le VIH chez les jeunes.
  • Assainissement des taudis et des bidonvilles. Nous devons appuyer le plan de lutte contre les taudis, qui vise à améliorer les conditions de vie des 100 millions d’habitants de bidonvilles d’ici à 2020.
  • Intégration de l’Afrique. Dans le rapport, le Secrétaire général en appelle aux experts et aux fondations philanthropiques pour qu’ils trouvent des solutions à la faiblesse des rendements agricoles en Afrique. Il exhorte aussi les gouvernements africains à s’employer, en priorité, à réduire la pauvreté, et le reste du monde à les y aider.
  • Cybercoopération. Les nouvelles technologies offrent aux pays en développement une possibilité sans précédent de brûler les étapes du développement. Tous les efforts doivent être faits pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux nouveaux réseaux d’information.
  • Solidarité mondiale. Les pays riches doivent ouvrir davantage leurs marchés aux produits des pays pauvres, offrir un allégement plus substantiel et plus rapide de la dette, et accroître et réorienter l’aide publique au développement. Éliminer le fléau de la pauvreté extrême est un défi que chacun d’entre nous se doit de relever.

L'instauration de mesures de paix et de sécurité font également partie des priorités des Nations Unies pour le 21ème siècle :

  • Prévention des conflits
  • Protection des plus vulnérables
  • Intervention armée si besoin
  • Renforcement des opérations de maintien de la paix
  • Ciblage des sanctions
  • Réduction des armes

La protection de l'environnement est également inscrite dans les actions majeures des Nations Unies :

Une rénovation de l'Organisation des Nations Unies est également prévue, afin de traiter toutes ces problématiques.

"Six valeurs communes, qui reflètent l’esprit de la Charte, revêtent une importance particulière pour le siècle nouveau : la liberté; l’équité et la solidarité; la tolérance; la non-violence; le respect de la nature et la responsabilité partagée", selon Kofi Annan. Le Sommet du millénaire lance ainsi l'adoption d'une série de résolutions, extraites du corps du rapport, qui seront le gage de l’attachement des États Membres à ces valeurs.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant sommet du millénaire des nations unies

  1. Faim et pauvreté

    Pauvreté : L'ONU appelle les pays riches à respecter leurs engagements pour l'aide au...

    21 sept. 2010 Actualité de la solidarité Les Objectifs du Millénaire pour le Développement réunissent les dirigeants du monde entier pendant deux jours à New York. Fixés il y a 10 ans par les Nations Unies, ils sont desti...
  2. Femme enfant pauvreté

    Pauvreté : les Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies semble...

    24 juin 2010 Actualité de l'équité sociale 2015 est la date butoir pour la réalisation des 8 grands Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), fixés par les Nations Unies en 2000. La lutte contre la pauvreté avanc...
  3. Les oiseaux de nos jardins déclinent, notamment à cause de l'agriculture intensive

    Les oiseaux de nos jardins déclinent, notamment à cause de l'agriculture intensive

    26 janv. 2023 Actualité de la biodiversité L'Observatoire des oiseaux des jardins, organisé par la LPO et Vigie-nature (Muséum national d’Histoire naturelle et Office français de la biodiversité), est le plus grand disposit...
  4. Les hérissons sont en danger, signez une pétition pour les sauver

    Les hérissons sont en danger, signez une pétition pour contribuer à les sauver

    17 janv. 2023 Actualité de la biodiversité Les hérissons sont en danger. Ils sont victimes des activités humaines, avec en tête l'utilisation massive de pesticides, la destruction de leur habitat, le manque de nourriture, l...
  5. Climat : des températures exceptionnellement douces pour l'hiver

    Climat : des températures exceptionnellement douces pour l'hiver

    06 janv. 2023 Actualité du climat et de l'air Les records de température n'en finissent pas de se succéder. 2022 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée en France, et cette tendance continue en ce début d'année 2023.
  6. 06 janv. 2023

    Climat : des températures exceptionnellement douces pour l'hiver

  7. 20 déc. 2022

    COP15 : un accord historique pour la biodiversité, avec des faiblesses

  8. 17 nov. 2022

    Climat : les nappes phréatiques toujours à un niveau très bas

  9. 10 nov. 2022

    Changement climatique : octobre 2022, le mois le plus chaud jamais enregistré

  10. 10 nov. 2022

    Changement climatique : octobre 2022, le mois le plus chaud jamais enregistré

  11. 11 oct. 2022

    Moins de grenouilles, plus de moustiques et de paludisme

  12. 11 oct. 2022

    Moins de grenouilles, plus de moustiques et de paludisme

  13. 24 août 2022

    Arbres de pluie : la Métropole de Lyon travaille à rendre la ville plus perméable

  14. 16 août 2022

    Une nouvelle vague de chaleur pourrait arriver la semaine prochaine

  15. 18 juil. 2022

    Canicule : ce lundi, sans doute la journée la plus chaude en France jamais enregistré...

Suivez-nous