Accessibilité Aller au contenu Paix et développement durable

Paix et développement durable

Article publié dans Cadre du développement durable

La paix est indissociable et indispensable au développement durable : prévenir les conflits, privilégier la non violence, dialoguer, régler les conflits par une issue pacifique est prioritaire pour une démarche de développement durable.

Déclaration des droits de l'homme

La paix, la non-violence, le règlement des conflits par le dialogue et la négociation sont des principes fondamentaux d'un développement durable.

Le développement durable ne peut être envisagé en l'absence de paix. Les conflits armés sont bien évidemment catastrophiques d'un point de vue humain, mais également d'un point de vue environnemental et économique.

La guerre est bien souvent la conséquence de problèmes de développement humain, d'accès à l'eau ou à la nourriture, de pauvreté. Instaurer la paix, c'est avant tout lutter contre la pauvreté, et privilégier le développement humain, tout en s'attelant à préserver l'environnement.
L'instauration de la paix implique que les droits de l'homme soient respectés, que le développement humain soit privilégié, et qu'une éducation à la non-violence, au désarmement, au dialogue et à la médiation soit instauré.

L'ONU, privilégie le développement humain pour maintenir la paix, à travers son programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Ses valeurs et ses missions principales sont la paix, le développement et la liberté. La charte des Nations Unies en fait l'objet de son premier chapitre :

"Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l'ajustement ou le règlement de différends ou de situations, de caractère international, susceptibles de mener à une rupture de la paix".

Afin de restaurer ou de maintenir la paix, l'ONU se préoccupe majoritairement de six types de menaces :

  • La guerre entre États
  • La violence à l’intérieur des États (guerres civiles, violations massives des droits
    de l’homme, génocide, etc.)
  • La pauvreté, les maladies infectieuses et la dégradation de l’environnement
  • Les armes nucléaires, radiologiques, chimiques et biologiques
  • Le terrorisme
  • La criminalité transnationale organisée

La prévention des conflits armés de l'ONU est basée sur le développement : "lutter contre la pauvreté permettra non seulement de sauver des millions de vies humaines mais encore de donner aux États les moyens de combattre le terrorisme, la criminalité organisée et la prolifération. Le développement renforce notre sécurité à tous."

Partagez cet article

Dernières actualités concernant paix et développement durable

  1. Femme battue

    Femmes victimes de violences : en parler et agir

    25 nov. 2008 Actualité de la solidarité Aujourd'hui jeudi 25 novembre est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, organisée par les Nations Unies. Pour rappeler que chaque jour d...
  2. Ibis rouge

    IUCN : il y a urgence sur le climat et les écosystèmes

    06 oct. 2008 Actualité de la biodiversité L'Union Mondiale pour la Nature (IUCN) réunit pendant 10 jours à Barcelone 8000 leaders de gouvernement, d'ONG, d'entreprises et de nombreuses personnalités afin de rappeler l'urge...
  3. Jeux Olympiques Pekin 2008

    JO de Pékin : le sport est un agent de paix et de développement selon l'ONU

    18 août 2008 Actualité de l'équité sociale L'ONU a rappelé le rôle du sport comme acteur de la paix et du développement, et s'est félicité du succès du jeux olympiques à Pékin.
  4. Jeux Olympiques Pekin 2008

    Ban Ki-Moon : son appel à la trêve olympique n'est pas respecté

    11 août 2008 Actualité sur l'enjeu développement durable Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a appelé le monde entier à la paix, et à l'observation d'une trêve olympique durant les jeux de Pékin.
  5. Paysage des Alpes

    Benoît XVI, un Pape vert

    18 juil. 2008 Actualité sur l'enjeu développement durable A l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui se sont déroulées à Sydney, le Pape Benoît XVI a exhorté les catholiques du monde à protéger l'environnement.
  6. 09 juin 2008

    La fondation développement durable de Jacques Chirac

  7. 05 juin 2008

    30 milliards de dollars pour relancer l'agriculture et stopper la faim

  8. 30 mai 2008

    Un futur GIEC pour la biodiversité

  9. 23 avr. 2008

    Le conflit et la famine au Darfour a tué plus de personnes que le tsunami de 2004

  10. 07 avr. 2008

    Rajendra Pachauri se présente pour un second mandat à la Présidence du GIEC

  11. 12 mars 2008

    Le changement climatique menacera la paix dans le monde

  12. 24 janv. 2008

    Le Plan Climat Européen jugé insuffisant

  13. 23 janv. 2008

    L’acteur George Clooney a été désigné Messager de la Paix des Nations Unies

  14. 07 mars 2016

    Malaise dans le nucléaire : le directeur financier d'EDF démissionne

  15. 29 févr. 2016

    Ségolène Royal prête à prolonger de 10 ans la vie des centrales nucléaires

Suivez-nous