Accessibilité Aller au contenu Historique du développement durable

Historique du développement durable

Article publié dans Cadre du développement durable

Naissance et histoire des fondements du concept de développement durable et de ses enjeux

ONU

Le développement durable n’est pas récent : la recherche d’un équilibre entre protection de l’environnement et développement économique et social a été depuis longtemps au centre des préoccupations et des réflexions.

Dès 1951, l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) publie le premier Rapport sur l’état de l’environnement dans le Monde, rapport précurseur dans sa recherche de réconciliation entre économie et écologie.

Le Club de Rome, dans les années 1960-1970, avait déjà travaillé sur des concepts dépassant les idées écologistes de l’époque.
Il commanda un rapport à des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui sera publié en 1972 (Rapport Meadows) : il démontre que "dans un monde aux ressources naturelles limitées, un modèle économique fondé sur une croissance illimitée conduira à un effondrement des sociétés telles que nous les connaissons avant 2100".

En 1972, les Nations Unies organisent à Stockholm la conférence des Nations Unies sur l’environnement humain, dont l’objectif est l’examen des liens entre environnement et développement.

Maurice Strong, organisateur de cette conférence, est à l’initiative du concept d’écodéveloppement : il introduit un modèle de développement économique compatible avec l’équité sociale et la prudence écologique, qui serait basé sur la satisfaction des besoins plutôt que sur une augmentation incontrôlée de l’offre.

Le français Ignacy Sachs reprend ce concept, et y voit : "le moyen de réconcilier le développement humain et l'environnement, indissociables l'une de l'autre, et qui affirme la nécessité de remettre en cause les modes de développement du Nord et du Sud, générateurs de pauvreté et de dégradations environnementales".

La Conférence de Stockholm aboutit à la création du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), en complément du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Les années 80 offrent au grand public des exemples frappants et inquiétants de pollutions et de pauvreté, et démontrent l’urgence d’une solidarité planétaire, pour l’homme et l’environnement.

En 1987, la publication du rapport Notre Avenir à tous de la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement (Commission dite Brundtland, du nom de Mme Gro Harlem Brundtland qui l’a présidée) consacre le terme de « sustainable development », traduit en français par "développement soutenable" puis "développement viable" et "développement durable".

En 1989, le Rapport Brundtland a été débattu lors d’une assemblée générale des Nations Unies, ce qui a engendré l’organisation d’une conférence sur les thèmes d’environnement et de développement, reposant sur le concept de développement durable.
Le rapport Brundtland a ouvert le chemin de Rio, qui a accueilli le Sommet de la Terre en 1992.
Le Sommet de Rio a conforté la notion de développement durable et offert un programme d’actions concret pour son application au niveau local, national et international, l'Agenda 21.

De nombreuses conférences ont suivi, sur tous les thèmes attenants au développement durable. Le Sommet de Johannesburg en 2002, 10 ans après Rio, a relancé le processus et l’implication des pays en matière de développement durable.

Dernières actualités concernant historique du développement durable

  1. Champs de maïs OGM

    OGM : renforcement de l'évaluation de leurs impacts en Europe

    09 déc. 2008 Actualité de l'agriculture et de la pêche Les ministres européens de l'environnement se sont mis d'accord sur un durcissement de l'encadrement des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) au sein de l'Union Européenne.
  2. Montagne de déchets

    53 pays africains s'engagent à lutter contre les risques environnementaux

    03 sept. 2008 Actualité de la santé Les ministres de la santé et de l'environnement de 53 pays africains ont signé la déclaration de Libreville dans laquelle ils s'allient pour réduire la mortalité causée par les ris...
  3. Etiquette émissions dans l'air intérieur

    Pollution de l'air intérieure : elle coûte 20 milliards d'euros par an

    10 avr. 2014 Actualité du climat et de l'air La pollution de l'air à l'intérieur des maisons et des bâtiments est beaucoup moins connue du grand public que la pollution de l'air extérieure. Pourtant, des dizaines de polluants...
  4. Smog pollution de l'air ville

    7 millions de morts à cause de la pollution de l'air selon l'OMS

    25 mars 2014 Actualité du climat et de l'air L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) évalue à 7 millions les personnes qui décèdent chaque année dans le monde à cause de la pollution de l'air. Cette estimation a quasiment d...
  5. Circulation alternée Périphérique Paris

    Pollution de l'air : la circulation alternée mise en oeuvre à Paris

    17 mars 2014 Actualité du transport Le ministre de l'écologie Philippe Martin a annoncé le dispositif de circulation alternée à partir de ce lundi 5h30, pour Paris et des villes limitrophes. Ce sont les véhicules ave...
  6. 14 mars 2014

    Quand l'air est pollué, il vaut mieux rouler à vélo

  7. 13 mars 2014

    Les pics de pollution de l'air se multiplient partout en France

  8. 07 mars 2014

    Alerte maximale à la pollution de l'air en Ile-de-France

  9. 13 févr. 2014

    A Sotchi, les écologistes vont en prison

  10. 28 janv. 2014

    La pauvreté en France, ville par ville

  11. 21 janv. 2014

    Inégalités : 1% des plus riches détiennent la moitié des richesses du monde

  12. 02 janv. 2014

    Rester connecté pour lutter contre l'exclusion

  13. 20 déc. 2013

    Pollution de l'air : bientôt la circulation alternée ?

  14. 13 déc. 2013

    Pollution de l'air : les alertes se multiplient en région parisienne

  15. 09 déc. 2013

    Particules fines : les seuils de pollution de l'air insuffisants