Accessibilité Aller au contenu Afrique déclaration Libreville : environnement et santé

53 pays africains s'engagent à lutter contre les risques environnementaux

Publiée le 03 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité de la santé

Les ministres de la santé et de l'environnement de 53 pays africains ont signé la déclaration de Libreville dans laquelle ils s'allient pour réduire la mortalité causée par les risques environnementaux.

Montagne de déchets

Une conférence de quatre jours au Gabon a abouti à un engagement historique des pays signataires pour la santé et l'environnement en Afrique.

Les participants à la conférence sont arrivés à la conclusion que les causes de la dégradation de l'environnement sont particulièrement liées aux problèmes économiques : pauvreté, modes de production et de consommation non durables, répartition inéquitable des richesses et dette.

Les conséquences sanitaires des pollutions de l'environnement sont caractérisées par le paludisme, la tuberculose, le choléra, la fièvre typhoïde, la dracunculose, l’helminthiase, la schistosomiase, l’asthme, la bronchite et les maladies cardiovasculaires, qui tuent des millions de personnes en Afrique chaque année.

La déclaration exhorte notamment de "mettre à jour leurs politiques nationales et les cadres de coopération sous régionaux et régionaux pour y aborder de manière plus efficace la question des liens entre la santé et l’environnement par l’intégration de ces liens dans les politiques, les stratégies et les plans nationaux de développement".

Selon le docteur Luis Sambo, directeur Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, "la signature de cette déclaration historique, constitue la première étape pour sauver les vies de millions de personnes des effets néfastes des changements que subit l’environnement".

Mounkaila Goumandakoye, directeur du bureau régional pour l’Afrique du PNUE, a déclaré : "En mettant en exergue les liens inextricables entre la santé humaine, la durabilité des écosystèmes et les biens et services qu’ils fournissent, cette conférence inédite en Afrique réaffirme que le travail du secteur de l’environnement concerne le bien-être humain et qu’en agissant ensemble, de manière proactive, la santé et l’environnement sont des partenaires essentiels au développement dans l’atteinte des objectifs de développement mondiaux et nationaux".

Partagez cette actualité

Suivez-nous