Accessibilité Aller au contenu Ségolène Royal désavouée par la justice sur les feux de cheminée

Ségolène Royal désavouée par la justice sur les feux de cheminée à foyers ouverts

Article publié dans Annuaire des professionnels de l'énergie et du climat

Le tribunal administratif de Paris a annulé un arrêté préfectoral demandé par la ministre de l'écologie Ségolène Royal, qui ne voulait pas de l'interdiction des feux de cheminée dans les foyers ouverts.

Ségolène Royal désavouée par la justice sur les feux de cheminée

Ségolène Royal est désavouée par la justice. Les feux de cheminée dans les foyers ouverts sont à l'origine de pollutions aux particules fines, et le tribunal administratif de Paris le reconnaît.

L'interdiction des feux dans les foyers ouverts à Paris et dans 435 communes fait partie des mesures du Plan de protection de l'atmosphère, destiné à lutter contre la pollution de l'air, notamment aux particules fines.

L'association Airparif avait estimé que le chauffage au bois résidentiel représentait à l'échelle de la région Ile-de-France 23 % des émissions totales de particules PM10 (de taille inférieure ou égale à 10 microns) et 32 % des émissions de PM 2,5 (inférieures ou égales à 2,5 microns, pouvant se loger profondément dans les voies respiratoires).

Ségolène Royal campe sur ses positions

La ministre de l'écologie, refusant "l'écologie punitive" avait qualifié la mesure d'interdiction de feux dans les foyers ouverts de "ridicule". Mais les propres services de son ministère avaient estimé cette source de pollution de l'air comparable à celle du trafic routier.

"Que ce soit sur l'écotaxe, les feux de cheminée ou la circulation alternée, Ségolène Royal refuse toutes décisions au nom d'une écologie non-punitive" souligne Franck Laval, le fondateur d'Écologie sans frontière.

L'association vient d'être déboutée de sa plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui pour non-respect des normes européennes et nationales en matière de pollution atmosphérique". Elle a décidé de renouveler sa plainte, mais en se constituant partie civile cette fois, devant le doyen des juges d’instruction de Paris, en vue de voir identifier les responsables de ces infractions et de les renvoyer devant le tribunal correctionnel. 

Le cabinet de Ségolène Royal a déclaré prendre acte de la décision du tribunal administratif de Paris, mais semble ne pas vouloir changer de posture. Elle pourrait de nouveau être remise en cause sur le terrain judiciaire.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant ségolène royal désavouée par la justice sur les feux de cheminée à foyers ouverts

  1. Ségolène Royal annule l'interdiction des feux de cheminée à foyer ouvert

    Ségolène Royal annule l'interdiction des feux de cheminée à foyer ouvert

    30 déc. 2014 Actualité du climat et de l'air La Préfecture de Paris a pris un arrêté annulant l'interdiction des feux de cheminée à foyer ouvert à Paris et dans 435 communes de la région parisienne. Une décision surprenante d...
  2. Interdire ou non les cheminées à foyer ouvert ?

    Interdire ou non les cheminées à foyer ouvert ?

    09 déc. 2014 Actualité du climat et de l'air La ministre de l'écologie Ségolène Royal a qualifié "d'excessive" l'interdiction des feux de cheminée à foyer ouvert en Ile-de-France et veut l'abroger. Pourtant, les émissions de ...
  3. Vous devez avoir votre vignette Crit'Air pour rouler dans Paris

    Vous devez avoir votre vignette Crit'Air pour rouler dans Paris

    17 janv. 2017 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises Le certificat Crit'Air est obligatoire pour tous les véhicules depuis lundi 16 janvier 2017 afin de circuler dans Paris. Son objectif est de limiter la pollution de l'air et notamm...
  4. 92 % de la population mondiale respire un air pollué

    92 % de la population mondiale respire un air pollué

    27 sept. 2016 Actualité du climat et de l'air L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport basé sur un nouveau modèle de qualité de l'air. Les conclusions sont sans appel : 92 % de la population mondiale vit d...
  5. Dieselgate : 29 millions de véhicules diesel sales sur les routes européennes

    Dieselgate : 29 millions de véhicules diesel sales sur les routes européennes

    20 sept. 2016 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises L'association Transport & Environnement a publié les résultats d'une étude sur les véhicules diesel ne respectant pas les normes d'émission de polluants et circulant dans les pays ...
  6. 11 juil. 2016

    Episode de pollution à l'ozone dans le sud de l'hexagone

  7. 22 juin 2016

    La pollution de l'air tue 48 000 personnes par an en France

  8. 16 mai 2016

    Les niveaux de pollution de l'air en hausse, la France n'est pas épargnée

  9. 16 mai 2016

    Les niveaux de pollution de l'air en hausse, la France n'est pas épargnée

  10. 13 avr. 2016

    Les français préoccupés par le changement climatique et la pollution de l'air

  11. 12 avr. 2016

    Île-de-France : la pollution de l'air au-delà des seuils très présente en 2015

  12. 15 févr. 2016

    La pollution de l'air tue 5,5 millions de personnes par an dans le monde

  13. 20 janv. 2016

    Pic de pollution aux particules fines dans tout le nord de la France

  14. 20 janv. 2016

    Pic de pollution aux particules fines dans tout le nord de la France

  15. 23 nov. 2015

    Brésil : une catastrophe écologique sans précédent

Suivez-nous