Accessibilité Aller au contenu L'éolien français s'implante et veut se développer

L'éolien français s'implante et veut se développer

Publiée le 08 juillet 2015 à 07:05 dans Actualité de l'énergie

Les 6 premiers mois de l'année 2015 ont été favorables à l'énergie éolienne, avec 523 mégawatts (MW) de production ajoutés au parc éolien français, totalisant une puissance de 9 713 MW. Le secteur éolien veut aller plus loin.

L'éolien français s'implante et veut se développer

France Energie Eolienne (FEE), porte-parole des professionnels de l'éolien français, annonce des chiffres encourageants pour 2015.

Avec 523 MW déjà raccordés au premier semestre 2015, la prévision annuelle d'implantation d'éoliennes devrait atteindre 1200 MW de production.

A 6 mois du Sommet du Climat à Paris (COP 21) et en pleine loi sur la transition énergétique, l'industrie éolienne veut démontrer qu'elle s'engage sur les objectifs d'énergies renouvelables dans le mix énergétique français, fixés à 23 % en 2020 et 32 % en 2030.

"Pour les atteindre, c’est 1 600 MW éoliens qui devraient être raccordés chaque année, des objectifs qu’il nous faudrait doubler à partir de 2020. Ces chiffres sont à mettre en perspective avec les résultats de nos voisins allemands qui visent une capacité annuelle installée de 5 000 MW pour 2015" rappelle Frédéric Lanoë, président de France Énergie Éolienne.

Un fort potentiel d'éolienne en mer

La France développe ses éoliennes en mer, mais moins rapidement que la Grande-Bretagne ou l'Allemagne. 

"Avec un objectif hors de portée de 6 GW d’éolien maritime à horizon 2020, et seulement 3 000 MW (3 GW) attribués, la France poursuit un rythme de développement de l’éolien maritime moins rapide que ses voisins européens, citons par exemple l’Allemagne qui ambitionne 15 GW à 2030 ou bien surtout la Grande-Bretagne et ses 40 GW d’objectif à pareille date" souligne FEE.

Afin de poursuivre et d'accélérer le développement de l'éolien et de rattraper son retard sur ses voisins européens, FEE demande le maintien du tarif d'achat réglementé, la simplification du cadre réglementaire et l'accélération du traitement des recours et des délais de raccordement notamment.

FEE propose au gouvernement de fixer un objectif de 15 GW d'éolien en mer posé et 6 GW d'éolien flottant à l'horizon 2030.

Partagez cette actualité

Suivez-nous