Accessibilité Aller au contenu Les français sont majoritairement favorables à l'éolien

Les français sont majoritairement favorables à l'éolien

Publiée le 23 avril 2013 à 07:44 dans Actualité de l'énergie

Selon une enquête TNS-Sofres, 67 % des personnes interrogées sont favorables à l'implantation d'éoliennes à 1 km de chez eux. Les avantages environnementaux de l'énergie éolienne sont très appréciés par les français.

Eolienne ciel bleu

L'énergie éolienne est plébiscitée par les français. Malgré ses inconvénients, notamment la pollution visuelle citée par 43 % des répondants et la pollution sonore évoquée par 34 % d'entre eux, les nombreux avantages de l'éolien sont mis en avant.

66 % des répondants estiment que le principal avantage de l'énergie éolienne est le fait qu'elle soit renouvelable, quand 55 % citent qu'elle n'émet pas de gaz à effet de serre.

34 % des répondants pensent qu'elle offre une alternative au nucléaire en matière de production d'électricité. La production intermittente, dépendante du vent, est citée par 39 % des français. "En revanche, le risque environnemental des éoliennes n’est cité que par 7 % des personnes interrogées. A contrario, près de un Français sur cinq ne trouve aucun inconvénient à l’éolien" explique le Commissariat Général au Développement Durable.

L’énergie éolienne a globalement une image très positive, 75 % des français lui trouvant "avant tout des avantages", contre 14 % surtout des inconvénients. Son faible impact environnemental est tout particulièrement apprécié.