Accessibilité Aller au contenu Record de production d'énergie éolienne : 10 % de la consommation électrique française

Record de production d'énergie éolienne : 10 % de la consommation électrique française

Publiée le 02 janvier 2013 à 10:09 dans Actualité de l'énergie

Le syndicat des énergies renouvelables annonce que le record de production d'électricité d'origine éolienne a été battu le jeudi 27 décembre 2012. L'équivalent de la production d'électricité de 6 réacteurs nucléaires a été atteint.

Eolienne ciel bleu

Le parc d'éoliennes en France a atteint une puissance de production de 5 982 Mégawatts, soit la production d'électricité instantanée de 6 réacteurs nucléaires.

En moyenne, le jeudi 27 décembre où ce record a été atteint, 8,5 % de la consommation d'électricité a été atteint, ce qui a évité à Réseau Transport Electricité (RTE) d'avoir recours à des centrales thermiques fossiles, fortement émettrices de gaz à effet de serre.

"Ce record a lieu au cours d’un mois de décembre durant lequel le parc éolien a joué un rôle particulièrement important : il a couvert 4 % de nos besoins en électricité. Sur l’ensemble de l’année 2012, ce taux a été d’environ 3 %, ce qui représente la consommation domestique de près de 6 millions de personnes (chauffage électrique compris)" explique le syndicat des énergies renouvelables.

"Lorsque la production éolienne est faible, elle peut utilement être compensée par une production hydraulique dont les stocks ont été économisés les jours de production éolienne plus élevée" explique RTE, précisant qu'en France, 25 000 MW d’éoliennes ou 5 000 MW d’équipements thermiques apparaissent équivalents en termes d’ajustement du parc de production.

Partagez cette actualité

Suivez-nous