Accessibilité Aller au contenu Financement participatif des énergies renouvelables en Europe grâce à la plateforme Citizenergy

Financement participatif des énergies renouvelables en Europe grâce à la plateforme Citizenergy

Publiée le 17 février 2015 à 08:50 dans Actualité de l'énergie

Une plateforme européenne de financement participatif (crowdfunding) appelée Citizenergy va être lancée afin que les européens puissent investir en ligne dans des projets d'énergies renouvelables.

Financement participatif des énergies renouvelables européennes grâce à la plateforme Citizenergy

Vous êtes un citoyen européen et vous souhaitez encourager le développement des énergies renouvelables en investissant dans des projets ? 

Ce sera désormais possible avec la plateforme de crowdfunding Citizenergy, qui facilitera la rencontre entre citoyens et projets d'énergies renouvelables.

Citizenergy est cofinancée par l'Union Européenne, et est issu de la collaboration de différentes associations, centres de recherches, acteurs du financement participatif et coopératives d'énergie.

Parmi les partenaires, le site français Lumo qui permet d'investir dans des projets d’énergies renouvelables en France (éolien, solaire, hydraulique) : les citoyens peuvent investir à partir de 25 € dans un projet développé en partenariat avec une collectivité territoriale.

Les partenaires de Citizenergy travailleront à déterminer quels sont les obstacles majeurs à l’engagement et à l’investissement citoyen et mettront en place des actions de lobbying, afin d’établir un cadre européen favorisant le développement de ces pratiques de financement participatif des énergies renouvelables.

Pendant sa phase de test, Citizenergy "hébergera six projets pilotes proposés à l’investissement citoyen en Allemagne, en Espagne, en France, aux Pays-Bas, au Portugal et au Royaume Uni. Les acteurs du projet se sont fixés pour objectif de collecter 14,6 millions d’euros d’ici 2017, soient 6 000 investissements citoyens à travers 10 pays de l’Union" explique la plateforme.

Pour plus d'informations, consultez le site Lumo et le site Citizenergy.

Partagez cette actualité

Suivez-nous