Accessibilité Aller au contenu Pollution à l'ozone dans le sud-est

Pollution à l'ozone dans le sud-est

Publiée le 12 juillet 2010 à 08:10 dans Actualité du climat et de l'air

Les préfectures du Vaucluse, du Gard, des Alpes-de-Haute-Provence et des Bouches-du- Rhône ont déclenché des mesures d'urgence pour une pollution à l'ozone dans ces départements. La vitesse de la circulation routière est limitée et les industriels doivent limiter leurs rejets.

Pollution de l'air

L'ozone est un gaz polluant rejeté dans l'air par les transports et les activités industrielles. Il est nocif pour la santé humaine, agressif pour les muqueuses oculaires et respiratoires : il peut entraîner des crises d'asthme, de la tout, des irritations du nez, des yeux et de la gorge et altérer les fonctions pulmonaires.

Le niveau d'alerte 1, soit un risque de dépassement du seuil d'ozone de 240 microgrammes par mètre cube d'air pendant 3 heures, a été déclenché dans les départements des Alpes de Haute-Provence, du Gard et du Vaucluse. Les Bouches-du-Rhône ont quant à elle dépassé ce seuil et font l'objet d'un niveau d'alerte 1 renforcé (constat ou risques aggravé de dépassement du seuil de 240ug/m3/3h).

La vitesse du trafic automobile est réduite de 30 km/h sur toutes les voiries de ces départements. Des actions spécifiques sont mises en place auprès des industriels : réduction des émissions de composés organiques volatiles (COV), report des opérations polluantes, réduction de l'utilisation des torches...

Dans les Bouches-du-Rhône, tous les travaux de peinture à base de solvants en extérieur sont interdits, ainsi que tous les travaux d'entretien mettant en oeuvre des moteurs thermiques, dans le jardinage notamment.

Les préfectures recommandent d'éviter les activités sportives intenses, de limiter l'usage des véhicules à moteur et d'avoir recours aux transports en commun et au covoiturage.

Partagez cette actualité

Suivez-nous