Accessibilité Aller au contenu Santé : près de 20 % des femmes enceintes fument pendant leur grossesse

Santé : près de 20 % des femmes enceintes fument pendant leur grossesse

Publiée le 25 février 2015 à 08:19 dans Actualité de la santé

Le baromètre du tabac en France publié par le ministère de la santé présente un constat préoccupant. Près de 20 % des femmes enceintes continuent à fumer tout au long de leur grossesse.

Santé : près de 20 % des femmes enceintes fument pendant leur grossesse

"La France est le pays en Europe où les femmes enceintes fument le plus" a déclaré la ministre de la santé Marisol Touraine.

17,8 % des femmes enceintes fument encore au troisième trimestre de leur grossesse. On ne connaît pas en revanche la quantité de cigarettes fumées.

60 % des femmes enceintes déclarent diminuer leur consommation de cigarettes, mais ne réussissent pas à arrêter complètement de fumer, même en connaissant les risques pour leur enfant.

Les répercussions du tabagisme sur le développement du foetus sont pourtant lourdes. Les bébés des fumeuses sont plus petits que la moyenne. Ils sont moins bien oxygénés et peuvent présenter des retards de développement.

Le risque de grossesse extra-utérine, de fausse couche et de mort subite du nourrisson est également accru en cas de tabagisme. Fumer expose également le futur bébé à un risque plus élevé de malformations cardiaques et de maladies respiratoires. 

Le tabagisme régulier chez les françaises diminue cependant : il est passé de 26% en 2010 à 24,3% en 2014.

Un pictogramme "femmes enceintes" devrait faire son apparition sur les paquets de cigarette, afin de sensibiliser les futurs mamans à la nécessité d'arrêter de fumer, a annoncé la ministre de la santé.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous