Accessibilité Aller au contenu Choisir des plantes locales : un label "Végétal Local" voit le jour

Choisir des plantes locales : un label "Végétal Local" voit le jour

Publiée le 27 février 2015 à 10:01 dans Actualité de la biodiversité

La fédération des conservatoires botaniques nationaux (FCBN), l'association Plante & Cité et l'association française arbres champêtres ont lancé deux labels qui vont permettre d'identifier les végétaux locaux et les plantes messicoles.

Label Végétal Local

Consommer local, cela concerne aussi les plantes et les végétaux. 

Planter des espèces locales est primordial pour les écosystèmes, la restauration des milieux et la lutte contre les espèces invasives notamment. 

Mais aujourd'hui, le consommateur n'a aucune possibilité d'identifier les végétaux d'origine sauvage dont la provenance locale est garantie. 

Les acteurs de la production et de la commercialisation de végétaux et de la protection de l'environnement veulent mettent en place des filières d'approvisionnement de végétaux d'origine sauvage et des signes de qualité garantissant l'origine géographique.

Deux labels ont été créés. Le label Végétal Local, qui garantit pour les plantes, les arbres et les arbustes sauvages leur provenance locale avec une traçabilité complète. Ce label prend également en compte la diversité génétique dans les lots de plantes et d’arbres, ainsi que la conservation de la ressource (plantes et arbres mères) dans le milieu naturel.

Les plantes messicoles "habitantes des moissons" ont elles aussi leur label. Ce sont des plantes annuelles, liées aux pratiques de culture des céréales, comme les bleuets et le coquelicot. Le label "Vraies Messicoles" garantit la présence, dans les mélanges de semences bénéficiaires, de 100% d'espèces compagnes des cultures, d'origine locale et non horticoles.

Partagez cette actualité

Suivez-nous