La ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé que le pic épidémique de grippe en France avait été franchi dans la plupart des régions. 2,5 millions de français l'ont déjà attrapé cet hiver, et autant de malades sont à venir.
La grippe 2015 est plus sévère que les années précédentes et affectera au total 4,5 à 5 millions de personnes en France.
La ministre de la santé a confirmé que le vaccin contre la grippe était moins efficace cette année, le virus ayant muté.
"Il y a plus de cas de complications que les années précédentes (...) environ 6000 passages aux urgences et la moitié a donné lieu à des hospitalisations" a expliqué la ministre.
Les cas sévères sont plus fréquents. "Nous devrions observer une augmentation du nombre de personnes qui décèdent suite à la grippe" souligne Marisol Touraine.
Plan ORSAN épidémie déclenché
"La très forte augmentation (+ 50%) du nombre d’hospitalisations pour grippe constatée en milieu de semaine dernière a conduit au déclenchement du plan ORSAN épidémie" explique le ministère de la santé.
Ce plan permet d'optimiser la prise en charge des malades par la mobilisation du secteur ambulatoire (médecine libérale) et de l'ensemble des établissements de santé, avec notamment un dispositif "hôpital en tension", la déprogrammation d'interventions non indispensables, afin de mobiliser des lits pour les malades de la grippe.