Accessibilité Aller au contenu Pic de pollution de l'air à Paris, en Picardie, Normandie et Nord-Pas-de-Calais

Pic de pollution de l'air à Paris, en Picardie, Normandie et Nord-Pas-de-Calais

Publiée le 22 janvier 2015 à 09:07 dans Actualité du climat et de l'air

La qualité de l'air est particulièrement mauvaise depuis la région parisienne jusqu'au nord de l'hexagone et en Normandie. L'absence de vent, le temps froid et stable favorise la stagnation des polluants dans l'air.

Pic de pollution de l'air à Paris, en Picardie, Normandie et Nord-Pas-de-Calais

Toute la partie nord de l'hexagone depuis la région parisienne, ainsi que la Normandie, connaît un épisode de pollution de l'air important.

Une très forte pollution aux particules fines PM2,5 et PM10, ainsi qu'une pollution au dioxyde d'azote (NO2) est relevée en Ile-de-France, en Normandie, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, avec des zones où le seuil d'informations aux personnes sensibles a été dépassé.

Les enfants, personnes âgées, personnes souffrant d'une maladie cardiovasculaire ou respiratoire, doivent éviter les activités physiques ou sportives. La population en générale ne doit pas pratiquer d'activité sportive intense, privilégier les transports en commun, ne pas utiliser de cheminée à foyer ouvert, limiter sa vitesse en voiture.

L'Institut de Veille Sanitaire (InVS) a publié très récemment un rapport rappelant que la pollution de l'air aux particules fines est un facteur aggravant de mortalité dans les grandes villes. Cette dernière augmente de 0,51 % pour chaque augmentation de 10 microgramme de PM10 par mètre cube d'air.

Partagez cette actualité

Suivez-nous