Accessibilité Aller au contenu Le massacre des rhinocéros prend des proportions alarmantes

Le massacre des rhinocéros prend des proportions alarmantes

Publiée le 23 janvier 2015 à 06:38 dans Actualité de la biodiversité

1215 rhinocéros ont été tués par des braconniers en Afrique du sud en 2014, contre 1004 en 2013. Des records de massacres de ces pachydermes pacifiques en hausse tous les ans, pour leur corne... composée de kératine, comme nos ongles humains.

Le massacre des rhinocéros prend des proportions alarmantes

Le braconnage des rhinocéros et le trafic de leur corne est un réseau criminel international organisé.

Le trafic d'animaux sauvages pèse entre 18 et 26 milliards d'euros à l'échelle mondiale, soit la quatrième activité illégale la plus importante du monde après le trafic de stupéfiants, la contrefaçon et le trafic d'êtres humains

Ce sont des organisations très violentes, qui auraient déjà fait plus de 1000 morts parmi les éco-gardes chargés de la protection des animaux sauvages.

Les rhinos massacrés pour des ongles

Les braconniers n'hésitent pas à tuer des humains. Ils sont aussi particulièrement violents avec les animaux. Ils endorment les rhinocéros, découpent leur corne à la hache lorsqu'ils sont encore vivants et les laissent ensuite agoniser jusqu'à leur mort.

Un kilo de corne de rhinocéros se négocie plus cher que de l'or, entre 65 000 et 95 000 dollars. La corne est composée de kératine, comme nos ongles d'humains. Les guérisseurs et les trafiquants l'affublent de vertus complètement fantaisistes. Elle est prisée tout particulièrement au Vietnam et en Chine.

L'Afrique du Sud abrite plus de 70 % des rhinocéros dans le monde et ne réussit pas à diminuer ce trafic. "Le trafic organisé des cornes de rhinocéros sape nos efforts !" reconnaissait la ministre de l'environnement sud-africaine Edna Molewa.

"L’Afrique du Sud doit faire davantage d’efforts pour enrayer le trafic des animaux sauvages et le Vietnam doit prendre des mesures urgentes pour empêcher l’utilisation illégale des produits issus des animaux sauvages, y compris la corne de rhinocéros" réclame le WWF.

Partagez cette actualité

Suivez-nous