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Les turbulences dans les avions vont doubler à cause du réchauffement climatique

Publiée le 09 avril 2013 à 06:49 dans Actualité du climat et de l'air

Une étude publiée dans la revue Nature Climate Change démontre l'incidence des augmentations d'émissions de CO2 sur les trous d'air rencontrés dans les couloirs aériens. Les turbulences devraient doubler d'ici à 2050.

Avion

Les scientifiques britanniques Paul Williams et Manoj Joshi ont étudié les turbulences dans les couloirs aériens transatlantiques.

Les trous d'air blessent chaque année des centaines de passagers et causent des millions de dollars de dégâts aux avions de ligne.

Les turbulences en ciel clair sont particulièrement difficiles à éviter, car elles ne peuvent pas être vues par les pilotes ni détectées par les satellites ou radars à bord.

Des simulations de de modèles climatiques démontrent que les turbulences en ciel clair sont significativement modifiées dans le couloir aérien transatlantique quand la concentration en dioxyde de carbone (CO2) est doublée. "Aux altitudes de croisière, à 50-75 ° N et 10-60 ° W en hiver, la plupart des mesures de turbulence en ciel clair montrent une augmentation de 10 à 40 % de la force moyenne de la turbulence et une augmentation de 40 à 170 % de la fréquence d'apparition d'une turbulence modérée ou forte" déclarent les scientifiques.

Le changement climatique entraînera des vols transatlantiques perturbés à partir du milieu du siècle. Ironie de la situation, les temps de parcours risquent de s'allonger, entraînant une augmentation de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre.

"L'aviation est en partie responsable de la modification du climat, mais nos recherches montrent pour la première fois comment le changement climatique peut affecter l'aviation" ajoutent les chercheurs.

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