Accessibilité Aller au contenu Pesticides en France : un chiffre d'affaires en hausse atteignant 1,9 milliard d'euro

Pesticides en France : un chiffre d'affaires en hausse atteignant 1,9 milliard d'euros

Publiée le 28 juin 2012 à 15:12 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Le plan Ecophyto 2018 du Grenelle de l'environnement, censé diminuer de 50 % la consommation de pesticides des agriculteurs français d'ici 2018, est pour le moment un échec. En 2011, le marché des pesticides a augmenté en volume et en chiffre d'affaires.

Épandage de pesticides

La France détient le record d'utilisation de pesticides en Europe. Le système agricole français semble hermétique au mesures annoncées dans le cadre du Grenelle de l'environnement : diminuer de 50 % l'utilisation des produits phytosanitaires à l'horizon 2018 et augmenter la part d'agriculture biologique dans la surface agricole nationale à 6 %.

C'est au contraire une hausse de 1,3 % des pesticides en volume, pour une augmentation de chiffre d'affaires de 5 %, soit 1,9 milliard d'euros par an pour les géants de l'agrochimie, qui est constatée par l'association Générations Futures.

"Cette hausse pointe surtout le manque total de volonté politique de pousser en profondeur un changement du système agricole qui conduit à l’immobilisme, à la reprise en main très nette de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) – et de ses représentants- et donc à un échec, à ce jour, du plan Ecophyto" souligne l'association.

"Nous comptons sur le nouveau Gouvernement pour savoir prendre les mesures qui s’imposent dans les mois qui viennent pour mettre au cœur de ses politiques publiques la protection de la santé et de l’environnement et la promotion de systèmes alternatifs respectueux de l’Homme et de la planète" a déclaré François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

Partagez cette actualité

Suivez-nous