Accessibilité Aller au contenu L’eau du robinet serait polluée dans de nombreuses communes de France

L’eau du robinet serait polluée dans de nombreuses communes de France

Par Josselin Renaud. Publiée le 19 mai 2010 à 15:10 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

40 millions de Français boivent régulièrement de l’eau du robinet. Un documentaire d’investigation diffusé lundi sur France 3 révèle que cette eau potable serait souvent contaminée. Pire encore, les pouvoirs publics, conscients de cette pollution, resteraient passifs. Face à ces accusations, l’Etat se veut rassurant.

Boire l'eau du robinet

Sophie Le Gall est la réalisatrice du documentaire "Du poison dans l’eau du robinet", diffusé lundi soir sur France 3. Elle a enquêté durant 8 mois à travers la France sur la qualité de l’eau potable distribuée aux français. Ses analyses et interviews de scientifiques apportent des preuves de la contamination de l’eau potable aux polluants chimiques dans plusieurs départements, notamment l’Auvergne, la Normandie ou encore la Charente.

Sans le savoir, des millions de consommateurs boivent une eau trop chargée en polluants. Parfois, elle est même non-conforme aux normes de précautions sanitaires européennes.

Distribuée en toute conscience

Un quart de la population française boirait une eau traitée avec de la poudre d’aluminium susceptible de favoriser la maladie d’Alzheimer. Les grandes compagnies et les collectivités ajoutent ce toxique à l’eau pour la rendre plus limpide : une pratique considérée par les scientifiques comme risquée si les normes sanitaires ne sont pas respectées.

A St-Brieuc (22), St-Nazaire (44) ou encore St-Etienne (42), les doses de toxicité dépasseraient de 2 à 4 fois, la norme fixée par l’Europe (200 mg/litre). L’eau provenant du robinet serait un véritable cocktail chimique dans des communes d’Eure-et-Loir ou de Seine-et-Marne.

La forte présence de polluants agricoles rend sa consommation dangereuse pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Selon le documentaire, près de 5 millions de Français auraient bu en 2008 au moins une fois de l’eau non-conforme en pesticides et nitrates. Des doses élevées de radon, gaz hautement radioactif et cancérigène, ont aussi été détectées dans de l’eau potable en Haute-Vienne.

Le reportage met enfin l’accent sur les médicaments, responsables d’une pollution encore méconnue mais présente depuis des années. L'eau du robinet et les cours d’eau contiennent de nombreux résidus de molécules pharmaceutiques. Ces polluants nouvellement détectés sont l'objet de recherches pour établir leur toxicité.

Pour la réalisatrice, les pouvoirs publics minimiseraient et fermeraient les yeux sur l’ampleur de la pollution. Les collectivités et certaines grandes compagnies de distribution ne souhaiteraient pas de nouvelles règles les contraignant à de lourds investissements. Elles continueraient donc à distribuer en toute conscience ou sans le savoir, une eau non conforme.

Comme un signal, la Cour des Comptes a d’ailleurs épinglé dans son rapport 2010 la mauvaise gestion de l'eau en France. Elle considère la politique mise en oeuvre inefficace, pour atteindre les objectifs de qualité imposés par le Grenelle de l'environnement.

L’Etat rassure

Suite à la diffusion du reportage, les ministères de l'écologie, de la santé et le Centre d'Information de l'Eau ont tenu à rassurer.

"Les Français peuvent maintenir leur confiance dans la qualité de l’eau du robinet. Plus de 310 000 contrôles sont effectués par an, à chaque stade du circuit de l'eau. Si le problème de pollution des ressources est indéniable et que des efforts restent à faire, rien ne justifie de fustiger l’un des produits alimentaires les plus contrôlés en France ni d’aiguiser, à tort, la peur des consommateurs" affirment-ils.

Partagez cette actualité

Suivez-nous