Accessibilité Aller au contenu Marée noire aux Etats-Unis : pompage du pétrole et nouvelles inquiétudes

Marée noire aux Etats-Unis : pompage du pétrole et nouvelles inquiétudes

Par Josselin Renaud. Publiée le 18 mai 2010 à 14:41 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Près d’un mois après l'explosion de la plate-forme pétrolière "Deepwater Horizon", le groupe British Petroleum (BP) a réussi à mettre en place hier une méthode de pompage du pétrole. Un tuyau sous-marin permettrait de récupérer 40% des hydrocarbures qui se déversent quotidiennement dans le Golfe du Mexique.

Marée noire Golfe du Mexique 17 mai 2010

Depuis lundi 17 mai, la compagnie BP réussit à absorber le pétrole grâce à un tube inséré dans le conduit du puits d'où émanent les fuites de millions de litres de brut. Les hydrocarbures récupérés sont stockés à bord d'un navire à la surface.

Le tube récupèrerait environ 320 000 litres, soit
2 000 barils de brut par jour. Un progrès notable même si le dispositif ne permet pas de récupérer les 800 000 litres de brut (5 000 barils) répandus quotidiennement dans l’océan. Le gouvernement américain avertit qu'il ne s'agit pas d'une solution suffisante et réclame l’obstruction complète du puits. BP va tenter dans les prochains jours, d’y injecter sous haute pression du ciment.

Malgré le succès de cette méthode, la compagnie britannique serait loin d'être tirée d'affaire : des scientifiques ont découvert des nappes de pétrole sous-marines dans le golfe du Mexique. L’une d’elles, épaisse d'une centaine de mètres, mesurerait 16 kilomètres de long et 5 kilomètres de large.

La quantité de pétrole s'échappant du puits pourrait donc être bien pire que les précédentes estimations de BP. Selon des expertises récentes, le volume d’hydrocarbures s’échappant serait 5 à 20 fois supérieur.

En surface, plus de 700 bateaux tentent de récupérer le pétrole qui flotte. La compagnie affirme avoir récupéré l’équivalent de 158 000 barils.

La vie des animaux sous-marins en danger

Les nappes sous-marines sont en train priver le golfe du Mexique d'oxygène avec le risque de tuer la majorité de la faune marine dans la zone. Elles finiront par atteindre tôt ou tard les côtes américaines. Ces dernières sont relativement épargnées pour le moment, même si des résidus et des oiseaux mazoutés ont été trouvés sur des îles et des plages de la Louisiane, du Mississippi et de l'Alabama.

Partagez cette actualité

Suivez-nous