Accessibilité Aller au contenu Les éoliennes et le solaire seront raccordées au réseau d'électricité

Les éoliennes et le solaire seront raccordés au réseau d'électricité

Publiée le 01 décembre 2009 à 07:44 dans Actualité de l'énergie

Le gestionnaire du réseau de transport électrique français RTE a annoncé qu'un milliard d'euros serait investi pour raccorder l'ensemble de la production d'électricité via l'éolien et le photovoltaïque au réseau.

Eoliennes en mer

Réseau de Transport d'Electricité (RTE) vient d'inaugurer en présence du ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo un système qui lui permettra d'insérer l'énergie éolienne et photovoltaïque dans le système électrique français.

"Les opérateurs de RTE peuvent désormais suivre en temps réel l’évolution des productions de l’éolien et du grand photovoltaïque des parcs intégrés au système" explique le gestionnaire du transport de l'électricité.

Le système permettra notamment d'anticiper la production d'électricité éolienne grâce aux prévisions de Météo-France. Les opérateurs "visualisent les prévisions de production heure par heure pour la journée en cours et le lendemain, accèdent aux données techniques de ces parcs, notamment celles qui permettent de prévoir leur comportement en cas de situations instables" précise RTE.

La production d'électricité éolienne atteint actuellement 4 300 mégawatts (MW), avec 95 % des éoliennes qui sont raccordées au réseau : les objectifs fixés dans le cadre du Grenelle de l'environnement sont la production de 19 000 MW en 2020 via l'éolien, et 5 400 MW pour l'énergie solaire photovoltaïque (qui ne représente actuellement que 140 MW).

Une baisse de la température d'1°C l'hiver entraîne une augmentation de la consommation de 2 100 MW supplémentaire, le niveau maximal de consommation française atteignant les 75 000 MW. RTE a annoncé début novembre que l'équivalent de la production d'électricité de 4 centrales nucléaires (4 000 MW) allait devoir être importé cet hiver, avec des pics d'importation pouvant atteindre jusqu'à 9 000 MW.

Partagez cette actualité

Suivez-nous