Accessibilité Aller au contenu Plus de la moitié de l'électricité espagnole produite par les éoliennes

Plus de la moitié de l'électricité espagnole produite par les éoliennes

Publiée le 12 novembre 2009 à 06:56 dans Actualité de l'énergie

Le vent a soufflé sur l'Espagne, ce qui a permis à la péninsule ibérique d'atteindre des records. Plus de la moitié de l'électricité du pays a été produite par les éoliennes pendant plus de 5 heures hier.

Eoliennes en mer

A un mois du Sommet de Copenhague sur le climat, l'Espagne vient de démontrer que les énergies renouvelables sont très efficaces pour la production d'énergie à grande échelle tout en émettant zéro gaz à effet de serre.

Pendant plus de 5 heures mercredi 11 novembre au matin, plus de la moitié de l'électricité produite en Espagne était d'origine éolienne : l'équivalent de production d'électricité de 11 réacteurs nucléaires, soit 11 500 mégawatts, a été mesuré. Un pic de 53 % a été atteint.

La capacité totale de production espagnole via l'éolien est de 17 700 mégawatts, soit 10 fois plus qu'en 1999. L'Espagne veut sortir progressivement du nucléaire et a massivement investi dans les énergies renouvelables depuis 10 ans.

"Au même moment, l’Espagne récolte les fruits de ses efforts grâce au choix d’une politique énergétique durable tandis que la France panse les plaies d’un parc nucléaire dépassé, cherche des réponses à l’approvisionnement des français, investit dans du stockage de CO² au lieu d’éviter d’en rejeter…" a rappelé Marc Sénant, de France Nature Environnement (FNE), qui invite les autorités françaises à ouvrir les yeux sur ses choix énergétiques.

"Malgré le climat peu optimiste à quelques jours de Copenhague, cette annonce du gouvernement espagnol nous redonne des couleurs : Oui l’éolien ça marche ! Oui des alternatives au charbon et au nucléaire existent ! Oui nous pouvons sortir du modèle qui nous a menés là où nous sommes !" a déclaré Arnaud Gossement, porte parole de FNE.

Partagez cette actualité

Suivez-nous