Accessibilité Aller au contenu Les français grossissent

Les français grossissent

Publiée le 12 novembre 2009 à 07:37 dans Actualité de la santé

Les français sont de plus en plus gros et cette tendance s'accentue. L'obésité progresse chez les adultes. En 2009, près de la moitié des français sont en surpoids et 14,5 % sont obèses. Un véritable problème de société et de santé publique.

Personne obèse

Ces trois dernières années, les français ont grossi de presque 1 kilo. "En 2009, les Français ont grossi en moyenne de 900 g par rapport à 2006, de 1,3 kg par rapport à 2003, de 2,3 kg par rapport à 2000 et de 3,1 kg par rapport à 1997" explique le rapport de l'Obépi-Roche sur le poids des français.

53,6 % des français ont un poids normal. Mais 31,9 % sont en surpoids et 14,5 % sont obèses. La prévalence des obèses a fortement progressé. Elle était de 8,5 % en 1997.

Parallèlement, la part des Français n’ayant pas de surpoids a diminué depuis 2006 : elle est passée de 61,7 % en 1997 à 53,6 % en 2009.

Les français ont pris plus de 4,5 centimètres de tour de taille en 12 ans. L'Indice de masse corporelle (IMC), qui indique le rapport poids-taille a tendance à évoluer avec l'âge. Ce sont les 55-64 ans qui ont l'IMC le plus élevé. Mais selon le rapport, de génération en génération, on devient obèse de plus en plus tôt.

Toutes les catégories socio-professionnelles grossissent

Les catégories socio-professionnelles ont également de moins en moins d'influence sur la prévalence de l'obésité.

"En 2006, pour la première fois, on observait une baisse de la prévalence de l’obésité dans certaines catégories socio-professionnelles, soit les cadres supérieurs, les agriculteurs et les artisans commerçants. Cette tendance disparaît en 2009 : la prévalence de l’obésité augmente dans toutes les catégories professionnelles avec une augmentation plus importante dans certaines catégories professionnelles" note le rapport.

Il existe en revanche une relation inverse entre obésité et revenus du foyer : plus les revenus sont faibles, plus la tendance au surpoids et à l'obésité est forte. Le prix élevé des fruits et des légumes en est une des causes principale.

Disparités régionales

Le Nord-Pas de Calais est la région la plus touchée par l'obésité, avec 20,5%, soit une prévalence près de 40% plus élevée que la moyenne.

L’Alsace, la Picardie, le Centre et la Lorraine suivent avec des prévalences respectives de 17,8%, 17,7% et 17,6%. Parmi les régions ayant un fort taux de prévalence, on peut également citer la Champagne-Ardenne (17%) et la Basse Normandie (16,3%).

Les régions les moins touchées par l’obésité sont la région PACA (11,5%), le Rhône-Alpes (11,9%) et la Bretagne (12,2%).

Les politiques de prévention de l'obésité ne portent pas leurs fruits pour le moment. L'activité physique et une alimentation équilibrée sont la meilleure arme contre le surpoids. Encore faut-il faire évoluer les habitudes alimentaires, baisser le prix des fruits et des légumes et offrir de nombreuses possibilités de pratiquer une activité sportive.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous