Accessibilité Aller au contenu Plan Santé Environnement 2: les femmes enceintes et les enfants d'abord

Plan Santé Environnement 2: les femmes enceintes et les enfants d'abord

Publiée le 22 juillet 2009 à 07:15 dans Actualité de la santé

Le deuxième Plan Santé Environnement veut s'attaquer en priorité à toutes les substances présentes dans les produits, l'air, l'eau, les sols et l'alimentation, potentiellement toxiques pour les femmes enceintes et les enfants.

Femme enceinte

Jouets, cosmétiques, matériaux, textiles, colles, peintures... de nombreux produits utilisés quotidiennement par les femmes enceintes et les enfants peuvent contenir des substances chimiques nocives pour la santé.

Le Plan Santé Environnement 2 veut combattre la présence dans les objets ou produits de consommation courante de perturbateurs endocriniens affectant le développement de l'enfant et de substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) ayant de graves conséquences types déficit fonctionnels de l'enfant ou encore développement de cancers.

La qualité de l'air dans 300 crèches va être surveillée à partir de septembre : une récente étude de l'Association Santé Environnement en France (ASEF) avait révélé que 2/3 des crèches en France ont un taux de benzène dans l'air qui dépasse le seuil de référence fixé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Un Plan particules va être mis en place afin d'aboutir à une diminution de 30 % en 2015 des particules fines dans l'air, provoquant asthme et allergies et reconnues comme responsables de l'augmentation du risque de mortalité en France.

Les matériaux de construction et de décoration potentiellement toxiques devront être obligatoirement étiquetés en 2011. Les bâtiments accueillant des enfants seront "plus contrôlés" et ceux construits sur des sites pollués devront être identifiés d'ici 2013.

Certaines substances utilisées à ce jour sans contrainte par les industriels devraient faire l'objet d'un classement afin de rendre leur utilisation plus contraignante.

La secrétaire d'Etat à l'écologie Chantal Jouanno a déclaré à propos du deuxième Plan Santé Environnement qu'il "n'est pas une déclaration d'intention mais un plan opérationnel", doté d'un budget de 490 millions d'euros.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous