Accessibilité Aller au contenu Le QI des enfants exposés à la pollution de l'air est moins élevé

Le QI des enfants exposés à la pollution de l'air est moins élevé

Publiée le 21 juillet 2009 à 09:00 dans Actualité de la santé

Une étude de chercheurs américains publiée dans la revue "Pediatrics" révèle que l'exposition à la pollution de l'air de la femme enceinte a une influence sur le développement du quotient intellectuel du foetus.

Pollution de l'air par les voitures

249 enfants ont été étudiés par les chercheurs de l'université de Columbia. Ils ont été portés par des mères vivant à New York et pour la plupart dans les quartiers défavorisés du nord de Manhattan et du sud du Bronx, qui seraient particulièrement exposés aux gaz d'échappement du trafic routier.

Au cours des derniers mois de leur grossesse, les mères ont été équipées de capteurs mesurant la pollution de l'air de leur quartier.

Lorsque les enfants ont atteint l'âge de 5 ans, ils ont été soumis à des tests de Quotient Intellectuel. Les enfants qui ont été les plus exposés aux différents polluants présents dans l'air ont eu des résultats au test de QI de 4 à 5 points inférieurs à ceux dont les mères ont été moins touchées par des pollutions.

Selon la directrice du centre sur la santé et l'environnement des enfants de l'université de Columbia Frederica Perera, cette différence serait suffisante pour avoir une influence sur les résultats scolaires, mais n'empêcherait pas les enfants d'apprendre à lire ou à écrire.

Des études plus poussées sont nécessaires pour confirmer les résultats de cette étude, effectuée sur un petit échantillon d'enfant. La relation entre pollution de l'air et développement intellectuel du foetus doit être précisée, mais le lien entre développement de l'enfant et environnement dans lequel évolue la mère est d'ores et déjà établi.

Partagez cette actualité

Suivez-nous