Accessibilité Aller au contenu Grippe A : les préparatifs pour une poussée du virus à l'automne

Grippe A : les préparatifs pour une poussée du virus à l'automne

Publiée le 22 juillet 2009 à 06:11 dans Actualité de la santé

La grippe A est bénigne dans la grande majorité des cas mais sa propagation dépasse toutes les prévisions. Une forte poussée du virus à l'automne est attendue dans tous les pays au nord de l'équateur.

Collégienne portant un masque contre la Grippe A

C'est l'hiver en ce moment en Nouvelle-Calédonie : le rafraichissement des températures a engendré une propagation exponentielle et rapide du virus A/H1N1 sur l'île. Les médecins de Nouméa s'attendent à recevoir rapidement une centaine de patients par jour atteints de la grippe A.

Ce qui présage un automne et un hiver empreint de grippe A en Europe et en Amérique du Nord notamment. Les différents gouvernements se préparent tous à leur façon.

En France, 94 millions de doses de vaccins ont été commandées. Une décision à 1 milliard d'euros, surprenante par rapport à la faible ampleur du virus en France : 442 cas confirmés ont été déclarés par l'Institut de Veille Sanitaire depuis le mois d'avril.

La ministre de la santé Roselyne Bachelot souhaite vacciner 2 français sur 3. Encore faut-il que les vaccins soient livrés à temps : une première livraison est attendue en octobre et le reste des vaccins devraient s'échelonner jusqu'en janvier 2010 "si tout se passe bien" selon Roselyne Bachelot.

Les autres pays européens ont été moins dépensiers, en privilégiant uniquement la vaccination des personnels de santé et de secours ainsi que les personnes atteintes d'une maladie chronique. L'Allemagne a commandé 50 millions de doses de vaccins et l'Espagne 37 millions.

En France, ce seront les médecins généralistes qui doivent désormais prendre en charge les malades et décider ou non de leur administrer du Tamiflu. Seuls les cas graves et les enfants de moins d'un an seront orientés vers les hôpitaux.

La fermeture des écoles en cas d'épidémie est une des options préconisée par l'Organisation Mondiale de la Santé, (OMS) mais laissée au libre arbitre de chaque pays.

L'OMS a déclaré que la grippe A avait pour le moment fait 700 victimes dans le monde, mais a arrêté la comptabilisation des cas bénins, qui étaient plus de 126 000 début juillet.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous