Accessibilité Aller au contenu Alerte aux orages violents du Nord aux Pyréneées

Alerte aux orages violents du Nord aux Pyrénées

Publiée le 16 juillet 2009 à 06:31 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Météo-France a déclenché la vigilance orange pour 47 départements allant du Nord-Pas-de-Calais jusqu'aux Pyrénées. De violents orages accompagnés de rafales de vent, de pluie et de grêle sont attendus ce soir.

Eclair

Les régions Aquitaine, Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Limousin, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Picardie ainsi que les départements de l'Allier (03), Ardennes (08), Aube (10), Cantal (15), Charente (16), Marne (51), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Vienne (86), Yonne (89) sont placés en vigilance orange par Météo France.

Toute la journée, le temps devrait être calme et très chaud. Les premiers orages arriveront dans la soirée sur le sud-ouest du pays.

"Durant la nuit cette activité orageuse parfois intense se décalera vers le Massif Central, le Bassin Parisien puis vers le Nord-Pas-de-Calais et la Champagne" explique Météo France, ajoutant que certains de ces orages provoqueront de très violentes rafales de vent, de fortes précipitations (30 mm en quelques dizaines de minutes) parfois accompagnées de grêle.

La prudence est donc de mise, prenez toutes les précautions lors d'un orage.

Évitez de manipuler tout conducteur d'électricité (eau qui ruisselle…), ne téléphonez pas et n'utilisez pas d'appareils électriques. Si vous êtes dehors, ne stationnez pas sous un arbre isolé, ne vous promenez pas en forêt. Asseyez vous par terre : la foudre est attirée ce qui dépasse comme un homme debout ou un arbre. Ne vous appuyez pas sur une paroi. Isolez-vous au maximum du sol au moyen de tout matériau isolant : rouleau de corde, sac de couchage ou sac à dos dont l'armature est posée sur le sol.

En montagne, évitez les arêtes et les sommets : descendre le plus bas et le plus rapidement possible. Eloignez-vous de tout objet métallique (piolets, crampons, mousquetons, pitons, bâtons télescopiques, pylônes, etc.)

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous