Accessibilité Aller au contenu Sommeil : les français ne dorment pas assez

Sommeil : les français ne dorment pas assez

Publiée le 11 mars 2009 à 10:06 dans Actualité de la santé

Un sondage réalisé par l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) révèle que la durée moyenne des nuits des français est de 6 h 58 en semaine, et 7 h 50 le week-end : insuffisant selon les professionnels de la santé.

Bébé dort

"Le sommeil est une composante majeure, unique et indispensable de notre santé et notre bien-être au même titre que l'alimentation" explique le Professeur Paquereau, président de l'INSV.

33 % des personnes interrogées dans le sondage dorment moins de 6 heures par semaine ; elles sont 17 % le week-end.
55 % souhaiteraient pouvoir dormir 8 à 9 h, et 1 personne sur 3 se plaint de mal dormir : ces 50 dernières années, la réduction du temps de sommeil des français s'élève à environ d'1h30.

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. La privation chronique de sommeil peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé selon l'INSV : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles...

La somnolence a d'autres conséquences graves : elle est responsable d'un accident sur 3 sur les autoroutes, bien avant l'alcool (1 accident sur 6) et la vitesse (1 accident sur 10).

La réduction du temps de sommeil est liée à de nombreux facteurs : stress professionnel, enfants en bas âge, allongement de la durée du temps de transport, présence de multiples appareils électriques dans les chambres qui troublent le sommeil...

Pour pallier au manque de sommeil, l'INSV recommande notamment une sieste de 15 à 20 minutes l'après-midi. Il est conseillé d'éviter les excitants le soir du type café, thé, coca-cola, vitamine C, alcool, de ne pas pratiquer d'activité physique après 20 heures, de privilégier les activités relaxantes, et de bannir les diners trop copieux.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous