Accessibilité Aller au contenu Eolienne en mer : lancement d'une concertation nationale pour leur développement

Éolienne en mer : lancement d'une concertation nationale pour leur développement

Publiée le 11 mars 2009 à 09:26 dans Actualité de l'énergie

Dans le cadre des objectifs en termes d'énergies renouvelables du Grenelle de l'environnement, Jean-Louis Borloo lance une concertation pour planifier et accélérer le développement de l’énergie éolienne en mer.

Eoliennes en mer

La part des énergies renouvelables devra être portée à 23 % de la consommation d'énergie française à l'horizon 2020 : tel est l'objectif du Grenelle de l'environnement en matière de développement des énergies propres.
Eolien, géothermie, solaire, hydroélectricité, énergies de la mer... Les sources de production d'énergie peu émettrices de gaz à effet de serre et alternatives au pétrole seront développées dans ce cadre.

Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo "a demandé aux préfets des régions Bretagne, Pays de la Loire, Haute-Normandie, Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur d’organiser une large concertation sur chaque façade maritime en vue de planifier et accélérer le développement de l’éolien en mer" explique un communiqué du ministère de l'écologie (MEEDDAT).

La concertation et la planification du développement des éoliennes en mer rassembleront les parties prenantes concernées "à la méthode du Grenelle de l'environnement". Les zones propices au développement de l'éolien en mer devront être définies, avant le 15 septembre 2009.

"Les procédures applicables à l’éolien en mer seront très nettement simplifiées, avec la suppression des zones de développement éolien et des procédures d’urbanisme" explique le MEEDDAT. 5 000 à 6 000 Mégawatts d'électricité devront provenir des éoliennes en mer d'ici 2020.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous