Accessibilité Aller au contenu Augmentation des prix de l'alimentation dans la grande distribution

Grande distribution : les prix de l'alimentation flambent

Publiée le 27 août 2008 à 00:00 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

La dernière étude publiée par l'UFC-Que choisir révèle une hausse moyenne des prix de l'alimentation de 6,6 % de septembre 2007 à mai 2008 dans dans les magasins de la grande distribution.

Supermarché grande distribution

L'étude porte sur les prix de 82 produits alimentaires de consommation courante et sur 10 enseignes, soit 1 145 magasins et 67 411 prix.

Monoprix détient le record de l'inflation avec 9,4 %. Carrefour, Cora, Hyper et Super U, Géant Casino et Auchan ont pratiqué une hausse comprise entre 7,5 % et 8 %. Intermarché et Leclerc ont limité l'augmentation des prix respectivement à 5,54 % et 5,82 %.

Les disparités entre magasins sont également notables : deux Super U à Ajaccio ont augmenté leurs prix de 17 % et de 15 %, quand l'Intermarché d'Albertville a baissé ses prix de 2,1 %. Au total, seulement 5 magasins sur les 1 145 étudiés ont baissé leurs prix.

Les marques des distributeurs ont augmenté en moyenne de 7,7 % : malgré cela, ils restent encore 24 % moins cher que les grandes marques. Les distributeurs justifient cette hausse par la flambée du coût des matières premières, sur fond de crise alimentaire mondiale.

Pour lutter contre cette inflation des prix de l'alimentation, le gouvernement a mis en place la Loi de Modernisation Economique (LME), qui autorise les distributeurs à négocier les prix avec leurs fournisseurs. La LME permet aussi d'accroître le nombre d'enseignes, donc la concurrence, les magasins jusqu'à une surface de 1000 m² pouvant désormais ouvrir sans demande d'autorisation.

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