Accessibilité Aller au contenu Fillon veut l'aide au transport pour les salariés

L'aide au transport pour les salariés sera obligatoire pour les entreprises

Publiée le 26 août 2008 à 00:00 dans Actualité des transports

Le premier ministre François Fillon a confirmé que le dispositif d'aide au transport pour les salariés serait obligatoire pour les entreprises, et mis en œuvre prochainement.

Transilien

Le ministre du budget Eric Woerth a confirmé la promesse de François Fillon sur Europe 1 : "on l'a dit, on le fera" a-t-il affirmé.

L'aide au transport avait déjà été crée en février 2007, sous la forme de "chèque transport", mais n'avait pas été mis en œuvre par les entreprises. Le premier ministre a déclaré qu'il ne voulait pas d'un chèque, mais que le montant de l'aide au transport figure directement sur la fiche de paye des salariés sous forme de prime.

Les partenaires sociaux doivent rencontrer le gouvernement mi-septembre pour faire des propositions à ce sujet et discuter des modalités. Cette prime au transport pourrait être exonérée de charges sociales et défiscalisée.
Malgré cela, le Le MEDEF affirme sa franche opposition au dispositif, et refuse les discussions à ce sujet : Laurence Parisot, présidente du Medef, s'est déclarée "très réservée".

Les entreprises de la région Ile-de-France s'acquittent déjà d'une aide au transport, à hauteur de 50 % de la carte orange des salariés. Cette aide pourrait être étendue à la France entière, et pour les salariés qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun, un prime pour les frais d'essence leur serait versée.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous