Accessibilité Aller au contenu Gustav : tempête tropicale à Haïti

L'ouragan Gustav part d'Haïti pour rejoindre le Golfe du Mexique

Publiée le 27 août 2008 à 00:00 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

L'ouragan Gustav qui a séjourné plus de 24 heures sur l'île d'Haïti, aurait fait au moins 5 morts et 7 blessés, ainsi que de nombreux dégâts matériels.

Ouragan Gustav au Mississipi

Les fortes pluies et les vents violents de 145 km/h ont détruit des maisons, arraché des toits et des pylônes électriques. Au moins cinq personnes seraient décédées et sept autres blessées, dans un glissement de terrain dans le sud-est de l'île, et dans l'explosion d'une maison sans doute due aux intempéries, selon le bureau de la protection civile haïtienne.
L'alerte rouge a été déclenchée dans tout le pays : les commerces et les écoles sont fermés, et le trafic aérien et maritime interdit.

L'ouragan Gustav a perdu de sa force en quittant l'île d'Haïti, et a été rétrogradé à l'état de tempête tropicale, la puissance des vents étant inférieure à 118 km/h. Mais il devrait retrouver de sa vigueur dans la journée de mercredi, et redevenir un ouragan alors que sa trajectoire se dirige vers le golfe du Mexique, la Louisiane et le Texas.
Les installations pétrolières et gazières du Golfe du Mexique pourraient être touchées. A Cuba, près de 20 000 personnes ont été évacuées, et 4 600 en République Dominicaine, en prévision de son passage.

Partagez cette actualité

Suivez-nous