Accessibilité Aller au contenu Environnement Nicolas Sarkozy union européenne

Environnement : Nicolas Sarkozy jouera-t-il un "rôle négatif" en Europe ?

Publiée le 25 juin 2008 à 00:00 dans Actualité de l'environnement

La secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot redoute que Nicolas Sarkozy joue un "rôle négatif" à la présidence de l'Union Européenne en matière de politiques environnementales.

Nicolas Sarkozy

Selon Cécile Duflot, ce "rôle négatif" de Nicolas Sarkozy donnerait un "mauvais symbole, au moment où la construction européenne doit être revivifiée".

La secrétaire nationale des Verts s'est exprimée avant un débat au Sénat sur les politiques environnementales à mener au sein de l'Union Européenne.

"Il nous semble absolument indispensable du mettre du contenu sur la construction européenne, du contenu protecteur, régulateur qui permettra de lutter contre la crise climatique et écologique, et de répondre aux vraies attentes des citoyens", a-t-elle déclaré.

Selon les Verts, "le projet proposé par l’Elysée et le gouvernement pour la présidence française de l’Union manque singulièrement d’ambition. Pire : du fait des déclarations et des gesticulations du chef de l’Etat, nos partenaires européens s’interrogent sur la constance et l’ampleur de notre engagement, et sur cette navrante et persistante obsession à ne voir dans l’Europe que la France en plus grand".
Les choix proposés comme priorités de la présidence française restent dans le court terme, et dans une "incapacité flagrante" à mesurer l'ampleur des changements en cours.

Les Verts proposent 15 axes prioritaires pour la politique européenne :

1/ Faire de la lutte contre le changement climatique la priorité du mandat 2009 - 2014 par une politique volontariste d’économie d’énergie, de développement des EnR, accompagnée par un programme de sortie du nucléaire,

2/ Promouvoir une politique européenne de préservation de la biodiversité et faire entrer la nature dans l’aménagement du territoire. Privilégier la ville durable et les constructions écologiques.

3/ Développer une agriculture de qualité, produisant autrement, soucieuse des équilibres territoriaux et alimentaires sur l’ensemble de la planète

4/ Construire une politique sociale européenne qui rejette le dumping social, l’aggravation des inégalités, préserve les services publics et promeuve une harmonisation par le haut des droits sociaux notamment dans le travail et la santé

5/ Faire de l’Europe un outil de régulation de la mondialisation économique et financière

6/ Produire et consommer autrement

7/ Faire de l’environnement un moteur pour l’innovation par la recherche et l’éducation

8/ Donner la priorité à la santé environnementale : prévenir avant de guérir

9/ Soutenir une Europe modèle contre la corruption et le népotisme

10/ Instaurer une citoyenneté européenne et à chaque échelle de territoire dans le cadre d’un fédéralisme à visage humain

11/ Faire respecter les droits culturels de chaque individu se trouvant sur le territoire de l’Union

12/ Travailler à la construction d’un espace Euro-méditerranéen, en partenariat avec les sociétés civiles concernées, et d’espaces pertinents autour des Outremers,

13/ Mettre en œuvre une gouvernance planétaire et anticiper la question des réfugiés politiques, économiques et climatiques.

14/ En ce qui concerne l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, faire de l’adoption de la « clause de l’Européenne la plus favorisée » le but à atteindre.

15/ Redéfinir une politique de l’immigration respectant les droits humains fondamentaux, dont la liberté de circulation et d’installation, le droit au regroupement familial. Restaurer véritablement le droit d’asile.

Partagez cette actualité

Suivez-nous