Accessibilité Aller au contenu Réchauffement climatique : pénurie de nourriture pour les baleines ?

Réchauffement climatique : que vont manger les baleines ?

Publiée le 25 juin 2008 à 00:00 dans Actualité de la biodiversité

Dans la perspective d'un réchauffement global de 2°C, fort probable puisque figurant dans les prévisions basses du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat, les baleines rencontreront des difficultés pour se nourrir.

Baleine

Selon le rapport de l'association de défense de l'environnement le WWF, publié à la veille de la réunion de la Commission Baleinière Internationale (CBI), le réchauffement climatique aura des conséquences néfastes sur l'alimentation des baleines.

En effet, les baleines se nourissent de krill, qui sont de minuscules crevettes, présentent dans les eaux riches en nutriments situées dans les "zones frontales" entourant l'Antarctique.

L'augmentation de la température déplace ces zones vers des zones plus froides autour du Pôle Sud, entraînant le krill avec elles.

Selon le WWF, "Ce phénomène risque de forcer les baleines migratrices à parcourir 200 à 500 kilomètres en plus vers le sud pour pouvoir s’alimenter.
Cette distance supplémentaire parcourue durant leur migration annuelle force les animaux à dépenser un surplus d’énergie et raccourcit la période durant laquelle elles peuvent constituer leurs réserves de graisse". De plus, les quantités de krill sont amenées à être diminuées, "car leur cycle de vie dépend de la banquise qui se forme sur la mer", précise le WWF.

Le nombre de baleines diminuera inexorablement, la chasse des baleines, perpétrée notamment par des pays comme le Japon, menaçant également l'espèce.

Partagez cette actualité

Suivez-nous