Accessibilité Aller au contenu Manger fruit légume prix alimentation trop cher

Manger sainement coûte trop cher aux familles modestes

Publiée le 07 juin 2008 à 00:00 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Peu de français consomment au moins "5 fruits et légumes par jour", comme le préconise la campagne de communication du programme national nutrition santé.

Enfant mangeant une alimentation saine

Une enquête datée de 2007 révèle que seulement 42,8% des adultes et 20% des enfants de 3 à 17 ans consomment tous les jours au moins 5 fruits ou légumes.
49,1% des adultes et 33,1% des enfants consomment en revanche des féculents au moins trois fois par jour.

16,9% des adultes français sont obèses en France, et 32,4% sont en situation de surpoids.

Le ministère de la Santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) veulent relancer une campagne de communication et d'information sur les bienfaits d'une alimentation variée et équilibrée, composée de féculents, de fruits et de légumes de saison.

Cependant, cette campagne ne donne pas les solutions aux familles à petits revenus pour faire face à la flambée des prix des denrées alimentaires, notamment des fruits de saison et des légumes, biens trop chers pour les petits budgets.

Le prix global des produits alimentaires a progressé de 5,3 % depuis l'année dernière selon l'INSEE. Les fruits ont encaissé 7,6 % d'augmentation, et 1,9 % pour les légumes.

La consommation des fruits et légumes baisse régulièrement tous les ans depuis plus de 40 ans.
Selon l'INSEE, entre 1997 et 2005, les achats de fruits frais ont chuté de 12 % et ceux de légumes de 14 %.
En 1960, les français consacraient 9 % de leur budget alimentaire à l'achat de fruits et de légumes : ce chiffre a baissé jusqu'à 1,5 % aujourd'hui.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous