Accessibilité Aller au contenu projet loi Grenelle environnement borloo

Le projet de loi du Grenelle de l'environnement est prêt

Publiée le 01 mai 2008 à 00:00 dans Actualité de l'environnement

Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, a annoncé que le projet de loi du Grenelle de l'environnement était prêt. "Pari tenu", selon lui, avec 47 articles qui traduisent les conclusions du Grenelle.

Grenelle de l'environnement

Le ministre a résumé ce projet de loi lors d'une interview sur France Info en le qualifiant avec quelques mots : "investir massivement pour faire des économies".

Il a mentionné les objectifs d'économie d'énergie dans le bâtiment par des travaux d'isolation notamment, qui seront effectués dans un premier temps dans les bâtiments publics.

Il a donné l'exemple du bâtiment du ministère qui nécessite 800 000 euros d'investissements pour être mis à la norme thermique : ces travaux permettraient de réduire de moitié la consommation énergétique du bâtiment.
Jean-Louis Borloo a expliqué que ce seront les économies d'énergies réalisées qui financeront au fur et à mesure les travaux.

Les particuliers seront également incités à faire des travaux dans leur habitation afin de réduire leur consommation énergétique.

Dans les constructions neuves, une norme basse consommation sera imposée fin 2010 aux bâtiments publics et fin 2012 à toutes les constructions (moins de 50 kWh par an et par mètre carré).
L'énergie positive sera imposée à toutes les nouvelles constructions d'ici 2020 (bâtiments qui produisent plus d'énergie, à partir d'énergies renouvelables, qu'ils n'en consomment).

Le gouvernement souhaite réduire de 38 % d'ici à 2020 la consommation énergétique du parc de bâtiment.

D'autres mesures émanant des conclusions du Grenelle ont été abordées par Jean-Louis Borloo.
Le fret ferroviaire et le fret par voie navigable seront privilégiés par rapport au fret de route.
Les 30 produits phytosanitaires les plus polluants seront retirés du marché d'ici fin 2008, l'objectif étant de réduire de moitié l'utilisation des pesticides en 10 ans.
Les phosphates devraient disparaître des lessives d'ici 2012.
Les transports urbains seront multipliés par 6 en 15 ans, hors Ile de France. 2000 km de lignes de TGV supplémentaires seront crées.
La biodiversité sera mieux protégée et bénéficiera de 300 millions d'euros de budget, contre 190 millions d'euros actuellement.
L'agriculture biologique devra atteindre 20 % de la surface cultivée en 2020, et fournira 15 % des produits utilisés dans les cantines scolaires d'ici 2010. Un recul a été constaté sur ce point, car 6 % de cultures bio devaient être réalisées en 2010, reportées en 2013.

Le ministre de l'écologie a affirmé que les mesures du Grenelle entraîneraient une hausse de 0,8 % du PIB, et créeraient 500 000 emplois.

Les associations ont confirmé que les textes reflétaient les conclusions des tables rondes du Grenelle, mais s'inquiètent quant au financement de toutes ces mesures, qui n'a pas été détaillé.
Jean-Louis Borloo n'a pas chiffré le coût total du Grenelle : il a assuré qu'il serait "pour l'essentiel financé par les économies d'énergie".

Selon Yannick Jadot de Greenpeace, "on n'a peu ou pas de moyens mis en avant par l'Etat pour réussir ce changement de civilisation".

Les associations resteront vigilantes sur ce point, et suivront ce gigantesque chantier, qui ne fait que commencer.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous