Accessibilité Aller au contenu Attention aux anti-puces pour animaux, contenant des pesticides toxiques

Attention aux anti-puces pour animaux, contenant des pesticides toxiques

Publiée le 09 avril 2018 à 07:24 dans Actualité de la santé

L'enseigne Botanic a retiré de tous ses rayons les produits anti-puces et anti-tiques pour les animaux de compagnie, qui peuvent contenir des molécules chimiques toxiques. Des produits dangereux pour les enfants et les femmes enceintes, mais aussi pour les animaux et l'environnement.

Attention aux anti-puces pour animaux, contenant des pesticides toxiques

Les traitements chimiques anti-puces et anti-tiques pour les animaux de compagnie (chats, chiens...) sont pointés du doigt, et présentent des risques pour la santé de nos animaux, de l'environnement, mais également pour les personnes présentes dans le logement de l'animal qui est traité, tout particulièrement les enfants. 

Fipronil, tétraméthrine, perméthrine... sont des pesticides présents dans les produits anti-parasitaires pour animaux de compagnie. Ces molécules sont présentes dans les produits Frontline, Fiprokil, Effitix, Effipro.

Les chercheurs de l'Inserm ont notamment associé la perméthrine et la tétraméthrine (insecticides neurotoxiques) à une baisse significative des performances cognitives de l'enfant, "en particulier la compréhension verbale et la mémoire de travail".

Le Fipronil est également une substance très toxique, tueuse d'abeilles, qui s'est retrouvée au coeur de l'actualité, en été 2017,pour avoir contaminé des millions d'oeufs en Europe. Cette molécule, présente dans l'insecticide Régent interdit depuis 2004 en France, est reconnue cancérigène par l'Agence de l'environnement américaine (EPA) et soupçonnée d'induire des maladies dégénératives type Alzheimer par une récente étude.

Cette substance dangereuse n'est plus épandue dans les champs mais est toujours présente dans les insecticides de nos animaux de compagnie. Ces derniers sont caressés, et les molécules peuvent donc se retrouver dans les maisons, sur la peau des personnes les plus fragiles, femmes enceintes et des enfants notamment.

De plus, on sait aujourd'hui que les puces et tiques ont développé des résistances au Fipronil, ce qui amène les vétérinaires à se tourner vers la perméthrine et la tétraméthrine.

Des alternatives naturelles existent

L'enseigne Botanic a banni les pesticides de ses rayons depuis 2008. Ils ont désormais décidé de ne plus proposer d'insecticides chimiques pour les animaux de compagnie. "La réglementation ne nous impose rien, et nos confrères continuent à proposer des antiparasitaires par exemple, à base de pesticides chimiques. Mais nous les avons retirés définitivement de nos rayons" a expliqué dans un communiqué Luc Blanchet, président de Botanic.

Des alternatives naturelles existent. Botanic propose une quarantaine de soins naturels ou bio, à partir d'huiles essentielles, d'antiparasitaires naturels en pipette, en spray, en shampoing ou encore intégrés dans des colliers. "Mais aussi traitement de l’habitat, car 95% du cycle de vie de la puce ne se déroule pas sur l’animal mais à l’extérieur ! Boosteur des défenses immunitaires de l’animal pour créer un bouclier contre les parasites avec une solution liquide à base de plantes à mélanger aux croquettes." détaille Botanic.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous