Accessibilité Aller au contenu Notre mode de vie domestique a un lourd impact sur la pollution de l'eau

Notre mode de vie domestique a un lourd impact sur la pollution de l'eau

Publiée le 10 avril 2018 à 07:20 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Lessives, produits ménagers, shampooings, alimentation industrielle, cosmétiques, médicaments, produits de bricolage... Nos habitudes de vie domestique ont un impact sur la quantité d'eau consommée, mais également sur la pollution de l'eau, qui altère notre environnement, nos écosystèmes et notre santé.

Notre mode de vie domestique a un lourd impact sur la pollution de l'eau

Les polluants domestiques utilisés au quotidien par les ménages ont beaucoup évolué au cours des 50 dernières années, et sont aujourd'hui très variés et toxiques.

Un cocktail de produits chimiques divers se retrouve dans les réseaux d'eaux usées : ces produits sont présents dans les lessives et produits utilisés dans la machine à laver et le lave-vaisselle, les shampooings, savons et gels douche utilisés pour la toilette, les différents cosmétiques (crèmes, maquillage, soins, dentifrice...), les médicaments (dont les résidus sont présents dans les urines et excréments), les résidus de produits du bricolage domestique (peinture, vernis, white-spirit...), les résidus alimentaires (huiles, conservateurs, colorants, anti-oxydants...).

Tous ces produits peuvent contenir des substances chimiques toxiques pour l'environnement et la santé ; elles ne sont pas éliminées par les stations de traitement des eaux. Elles sont donc rejetées dans les rivières, les lacs, les eaux souterraines, mais sont également présentes dans les boues d'épuration, qui sont épandues sur les terrains agricoles. Ces molécules toxiques se mélangent alors à la terre et par ruissellement, se retrouvent dans les eaux de surface et souterraines, les mers et océans, et polluent tous les écosystèmes.

Utiliser des produits naturels ou bio

Des solutions existent pour limiter cette pollution. Il s'agit de choisir des produits naturels ou bio, à l'image du savon noir, vinaigre blanc, savon de Marseille ou bicarbonate de soude pour la lessive et les produits ménagers ; ou d'utiliser des lessives ou produits ménagers avec des écolabels.

Concernant les produits d'hygiène et de cosmétiques, de nombreux produits naturels, bio ou écolabellisés existent. Des écolabels pour les produits de bricolage sont également proposés dans les grandes enseignes. Pour l'alimentation, il est préférable de limiter l'alimentation industrielle, qui peut contenir des perturbateurs endocriniens, conservateurs, colorants, anti-oxydants et acidifiants chimiques, et de privilégier les produits bio. 

Près de 2800 molécules médicamenteuses sont vendues sur le marché français, et se retrouvent dans les eaux usées sous forme de cocktail de substances. Les stations de traitement des eaux ne savent pas les éliminer, elles se retrouvent donc dans le milieu naturel avec des conséquences environnementales et sanitaires difficiles à évaluer.

Partagez cette actualité

Suivez-nous