Accessibilité Aller au contenu UFC Que-Choisir dénonce les substances toxiques dans les cosmétiques

UFC Que-Choisir dénonce les substances toxiques dans les cosmétiques

Publiée le 24 février 2016 à 13:52 dans Actualité de la santé

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a publié la composition de 185 produits cosmétiques de consommation courante, comme des dentifrices, shampooings, crèmes, déodorants... Ils contiennent tous au moins une substance toxique, allergisante ou un perturbateur endocrinien.

UFC Que-Choisir dénonce les substances toxiques dans les cosmétiques

L'UFC-Que Choisir tape du poing sur la table auprès des fabricants de produits cosmétiques et appelle les consommateurs à réagir.

Ce n'est pas la première fois que l'association de consommateurs dénonce la présence de substances toxiques, d'allergènes ou de perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques de consommation courante, et ce, même dans les cosmétiques pour bébé.

185 cosmétiques utilisés quotidiennement tels que les dentifrices, gel douche, shampooings, après-rasage, lingettes pour bébé, crèmes hydratantes, déodorants... ont été épinglés pour la présence d'une ou plusieurs substances nocives dans leur composition.

Tous les types de marques sont concernées : L'Oréal, Roc, Mixa, Nivéa, Pampers, Cadum, Leclerc, Carrefour...

"Pour les allergènes on dénombre 62 produits, dont 55 contiennent de la Methylisothiazolinone (MIT) un allergène majeur d’autant plus irritant qu’il est très majoritairement ajouté à des produits non rincés qui resteront en contact prolongé avec la peau" souligne l'UFC-Que Choisir.

101 produits contiennent des perturbateurs endocriniens, dont 44 sous la forme d’ethylhexyl-methoxycinnamate, un filtre UV perturbant le fonctionnement oestrogénique et thyroïdien. 

L'UFC-Que Choisir demande aux consommateurs de ne pas se fier aux mentions marketing de type "hypoallergénique" sur les emballages et recommande de ne pas acheter les 185 produits concernés.

Pour consulter la liste des 185 produits : UFC-Que Choisir 185 cosmétiques nocifs

Pour consulter les noms des substances toxiques : UFC-Que Choisir substances à éviter

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous